Manuel d'utilisation

Géneral

  1. Questions souvent posées

    1. Connexion

      1. Comment changer mon email de connexion ?

        Pour modifier l'email de connexion, il faut vous rendre sur la page Mon profil > Informations de connexion, et remplir la case « Identification » avec votre nouvelle adresse email. Vous devrez confirmer la modification en entrant votre mot de passe actuel. Un email est alors envoyé pour que vous confirmiez cette adresse email. Vous pouvez également changer de mot de passe en saisissant un nouveau mot de passe dans les champs prévus à cet effet.

      2. Comment me connecter si j'ai perdu mes identifiants ?

        Votre adresse mail n'est plus valide mais vous connaissez votre mot de passe :
        Bien que n'étant plus valide, votre adresse mail fonctionne pour vous identifier sur Erog. Vous pouvez changer cette adresse mail de contact/connexion depuis votre administration > Profil > Informations de connexion.
        Vous avez perdu ou oublié votre mot de passe
        Il faut utiliser le formulaire disponible sur la page Rappel du mot de passe. Vous recevrez votre mot de passe par email.
        Vous avez perdu votre email
        Il faut utiliser le second formulaire de la page Rappel du mot de passe. Vous recevrez alors un email vous indiquant la marche à suivre.
      3. Télécharger la dernière version de mon navigateur

        Avant de se pencher sur l’épineuse question du paramétrage de votre navigateur web, il vous faut vous assurer que vous disposez bien sur votre ordinateur de sa dernière version.
        Pour vous la procurer :

        Internet Explorer
        http://www.microsoft.com/france/windows/products/winfamily/ie/default.mspx
        Firefox
        http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
        Safari
        http://www.apple.com/safari/download/
        Opera
        http://www.opera.com/download/
        Chrome
        http://www.google.com/chrome/?hl=fr

      4. Comment configurer les cookies ?

        Afin d'activer les cookies, merci de suivre les instructions suivantes selon votre navigateur :
        Internet Explorer :
        Outils > Options Internet > Confidentialité. (Choisir le niveau de sécurité "moyenne" permet d'entrer sans être démuni en terme de sécurité)
        Mozilla Firefox :
        Outils > Options > Vie privée > Cookies > La case "Autoriser le site à placer des cookies" doit être cochée (avec éventuellement, des options en plus pour les utilisateurs avertis)
        Safari :
        Préférences > Sécurité > Accepter les cookies > Cochez "Toujours" ou "Provenant seulement des sites consultés"
        Opera :
        Outil (Windows) / Opera (Mac OS X) > Préférences rapides > Activer les cookies.
        Chrome :
        Options > Options avancées > Paramètre des cookies > Autoriser tous les cookies
      5. J'ai le message "Une fenêtre a été bloquée". Que faire ?

        Paramétrage navigateur

        Les nouveaux navigateurs internet, que ce soit Internet Explorer ou Firefox, sont équipés de systèmes anti pop-up (publicités indésirables s’ouvrant dans une nouvelle fenêtre) qui identifient à tort certaines fenêtres de l’administration d'Erog comme des pop-up. Pour remédier à ce problème, il vous faut donc autoriser les pop-up , au moins dans le cadre de votre navigation sur Erog.

        Pour autoriser les pop-up sur Internet Explorer (dernière version), cliquez sur le bouton Outils, Bloqueur de fenêtres intempestives, puis sur Paramètres de bloqueur de fenêtres intempestives.
        En sélectionnant le niveau moyen de protection, Erog ne sera plus affecté par le bloqueur.
        De la même manière, pour autoriser les pop-up sur Firefox, cliquez sur Outils, Options, puis cliquez sur l’icône Contenu. Décochez alors la case Bloquer les fenêtres pop-up.

        Paramétrage Barres de recherche

        Il est également possible que ce soit les barres Google, Yahoo ou Msn (liste non exhaustive) qui bloquent l’interface d’administration d’Erog (on nomme barres ces modules qui se rajoutent dans votre navigateur, en dessous du champ d’adresses).
        Pour résoudre ce problème, cliquez sur le bouton pop-up présent sur ces barres, et autorisez ces derniers sur le site d’Erog.

        Vous n’êtes pas obligés de désactiver de façon générale et définitive les systèmes anti pop-up présents sur vos navigateurs et barres de recherche, vous pouvez ne désactiver les pop-up que de façon ciblée, à savoir sur l’interface d’Erog.
        Il s’agit d’une manipulation à faire au moment où le problème se pose, votre navigateur vous proposant alors le plus souvent et de lui-même d’autoriser les pop-up pour un site donné.

    2. Générales

      1. Ouverture d'un blog sur Erog

        Choix d'une adresse email valide
        Indiquez votre adresse email, qui sera votre adresse mail de connexion et de contact (de vos visiteurs et d'Erog). La loi vous oblige à indiquer une adresse email valide.
        Mot de passe : nature des risques
        Choisissez un mot de passe qui ne soit pas trop facile à deviner. Nous vous conseillons d'éviter votre date de naissance, votre prénom, le nom du blog … Ce mot de passe doit rester strictement confidentiel.
        Adresse de votre blog
        Choisissez l'adresse de votre blog (ex: monblog.erog.fr). Votre blog sera immédiatement accessible à cette adresse.
        • Cette adresse ne sera pas modifiable (sauf en passant en Premium)
        • L'adresse ne peut comporter que des chiffres, lettres, points et/ou tirets (pas d'espace, majuscule ou caractères spéciaux).
        • Nous vous conseillons de choisir une adresse simple et facile à retenir.
        Conditions d'utilisation
        Prenez le temps de lire intégralement les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) d'Erog, puis cochez la case pour marquer votre acceptation des conditions d'utilisation propres à Erog.
        Vérification de votre adresse email
        Vous pouvez vous connecter à votre administration immédiatement et commencer à bloguer. Un mail vous a parallèlement été envoyé, afin de vérifier que votre adresse mail est bien valide.
        • Validez le mail de confirmation pour continuer à bloguer.
        • Si vous n'avez pas reçu le mail de confirmation, cliquez sur le message apparaissant sur votre administration > Tableau de bord, pour le renvoyer.
        • Si vous vous êtes trompé d'adresse mail, vous pouvez la modifier depuis votre administration > Profil > Informations de connexion.
      2. Les différents niveaux de blogs

        Il existe 3 niveaux sur Erog :

        Confiance
        Pour les blogs nouvellement créés, nous proposons toutes les fonctionnalités qui permettent de publier des idées et des images sur Internet sans aucune connaissance technique, d'être référencé de façon efficace sur les moteurs de recherche et être visible sur la plateforme.
        Privilège
        Pour les blogs qui ont déjà fait leurs preuves par leur qualité, leur régularité, et qui sont appréciés des internautes. Nous offrons une totale liberté de gestion, ainsi que des fonctions avancées de configuration. Plusieurs critères à remplir sont nécessaires afin d'accéder à cette offre.
        Premium
        Pour les blogueurs qui veulent leur indépendance, nous proposons un pack comprenant un nom de domaine propre (extensions possibles: .com, .fr, .net, .org, .info, .me ...), un espace de stockage important, des adresses email personnalisées, ainsi qu'un référencement très poussé. Cette offre donne aussi la possibilité de protéger l'accès de son blog par un mot de passe et plein d'autres avantages certains.
      3. Comment publier mon premier article, mes premières images ?

        Rien de plus facile que de publier un article, y ajouter une image ou une vidéo : Rendez-vous sur votre administration, cliquez sur l'onglet "Publier" puis "Article". Cliquez sur "Rédiger un nouvel article" et à la fin de la rédaction cliquez en bas de page sur "Publier l'article". Celui-ci apparaîtra quelques secondes plus tard sur votre blog.
        Plus de détails : Publication d'articles - Voir la vidéo d'aide

      4. Comment publier un article dans une communauté ?

        Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans l'administration du blog, sur la page "Publier", et de choisir la communauté.
        Vous trouverez plus de détails sur la page : Publication dans une communauté

      5. Comment puis-je changer le titre ou l'adresse de mon blog ?

        Changer l'adresse du blog
        Vous ne pouvez pas changer l'adresse de votre blog Erog, une fois choisie nous ne pouvons rien faire. Vous avez deux solutions :

        • Supprimer ce blog et en recréer un nouveau en faisant des copier/coller de ce que vous avez déjà mis en ligne
        • Souscrire à l'offre Premium qui vous permet de choisir un nom de domaine et de "réparer" la faute en faisant attention au choix de votre nom de domaine.
        Changer le titre général du blog
        Vous pouvez cependant changer le titre de votre blog affiché dans la barre de titre, depuis votre administration > Configurer > Options globales.
        Changer le titre affiché en haut du blog
        Depuis votre administration > configurer > mise en page. Cliquez sur le marteau du module Texte Libre en entête et choisissez :
        • "Titre du blog" pour n'afficher qu'un titre simple
        • "Bannière graphique" pour ajouter une image bannière à votre blog en suivant les recommandations de formats
        • "Contenu personnalisé" pour ajouter davantage d'éléments (texte, images, etc ...)
      6. Pourquoi mon blog n'est pas présent dans les moteurs de recherche ?

        Vous avez créé votre blog récemment et vous ne le trouvez pas sur Google (ou autre moteur de recherche) :
        Au niveau du référencement c'est donc tout à fait normal : il ne se fait pas si vite. Le référencement d'Erog est très bon, mais il faut compter quelques jours/semaines avant qu'il soit effectif sur les moteurs de recherche.
        De plus, un blog vide (ou presque), sans activité, risque fort de ne pas être bien référencé. Les moteurs de recherche scannent les pages en activité principalement, les autres passent en second plan.
        Vous ne trouvez pas votre blog sur le portail d'Erog :
        Pour que les blogs soient référencés sur le portail, il faut qu'il y ait du contenu à référencer, du contenu à conseiller aux internautes. Vous devez avoir rempli les informations suivantes :
        • La description, l'avatar, le titre de votre blog, accessible depuis votre administration > configurer > Options globales
        • Votre profil public, accessible depuis votre administration > Profil > Profil public
        • Les mots-clés disponibles sur ces pages sont indispensables.
        Le référencement n'est pas immédiat, comme pour les moteurs de recherche il se fait en fonction de l'activité et du contenu du blog.
        Pour aller plus loin
        Pensez à consulter les différentes rubriques à ce sujet:
      7. Pourquoi je ne reçois pas les emails que je devrais recevoir ?

        Certains fournisseurs de mail bloquent parfois les mails envoyés par Erog. Ces fournisseurs les considérent à tort comme du courrier indésirable. Nous vous conseillons de consulter la rubrique "Courrier indésirable" de votre boite mail (parfois appelé "spam").
        Vous pouvez également contacter votre fournisseur de mail pour savoir pourquoi les emails ont été bloqués.

      8. Pourquoi mes pages n'apparaissent pas ?

        Pour afficher vos pages, il faut vous rendre sur la page "Configurer > mise en page". Il faut glisser un module page dans une colonne de module.
        En cliquant sur le marteau, vous pouvez choisir la catégorie des pages à afficher dans ce module.
        Vous pouvez placer plusieurs modules pages si vous avez plusieurs catégories de pages à afficher.

      9. Comment ajouter une bannière en haut de mon blog ?

        Pour cela, il faut vous rendre sur la page "Configurer > mise en page", et cliquer sur le marteau du module en-tête. En choisissant "Bannière graphique", vous pouvez envoyer une image.

        • L'image doit être au format jpeg, png ou gif. Son poids doit être inférieur à 100 Ko.
        • Les images de plus de 1200 x 300 pixels seront redimensionnées.
        • Certains thèmes particuliers nécessitent des images d'une taille différente: il faut tester pour connaître la taille exacte.
      10. Comment changer l'ordre des articles

        Pour cela, il faut se rendre sur la page "Configurer > Mise en page" et cliquer sur le marteau de la zone principale.
        On peut alors choisir l'ordre des articles: du plus récent au plus ancien, ou l'inverse.

      11. Comment supprimer mon blog ?

        Pour supprimer votre blog, il faut aller dans "Configurer > Options globales > Réglages avancés" et cliquer sur le bouton "Supprimer mon compte". Vous recevrez un email contenant un lien qui vous permettra de valider cette opération.
        Attention, cette démarche supprime le blog. Elle est définitive et irréversible.

      12. Comment ajouter des fichiers Word, PDF, MP3 ?

        Vous pouvez stocker tous les types de fichiers dans votre administration > Documents grâce au pack Premium et ainsi les mettre à la disposition de vos visiteurs en ajoutant un lien vers ceux-ci.

        Voir l'aide pour ajouter un document

      13. Je veux vendre mes créations sur mon blog, ai-je le droit ? Comment dois-je faire ?

        Professionnels et particuliers :
        Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vendre sur votre blog (matériel informatique, CD/DVD, livres, vêtements, etc...), vous devez prendre le Pack Premium d'Erog.
        Vous êtes un particulier et vous souhaitez vendre sur votre blog des produits sur lesquels vous n'avez pas les droits de propriété, vous devez prendre le Pack Premium d'Erog.
        Vente occasionnelle et créations :
        Vous souhaitez mettre en vente sur votre blog un vêtement qui ne vous va plus, ou encore le robot mixeur que vous n'utilisez plus et vous n'êtes pas Premium, Erog le tolère.
        Vous vendez sur votre blog le fruit de vos propres créations (vêtements, bijoux, ...) et vous n'êtes pas en Premium, Erog le tolère.
      14. Publicité due à l'inactivité du blog

        Si votre blog est inactif pendant plus de 45 jours, une publicité vient se placer dessus. Erog est une plateforme gratuite, un blog inactif doit être rentabilisé s'il n'est pas utilisé. Il suffit que vous mettiez votre blog à jour pour que la publicité disparaisse, en publiant/modifiant un article par exemple.
        Si vous ne souhaitez pas mettre à jour votre blog régulièrement, vous pouvez souscrire au pack Premium, où la publicité n'apparaît pas si vous ne le souhaitez pas, même après un certain délai d'inactivité.

  2. Profil

    1. Profil public

      Sur l'onglet Profil > Profil public vous pouvez indiquer à vos visiteurs votre pseudo, nom et/ou prénom et donner des informations sur votre zone géographique, votre photo, vos centres d'intérêt, les mots clés rattachés à votre profil (tags), ...

      Pseudonyme
      Le pseudonyme choisi apparaît par défaut en bas de chacun de vos articles comme une signature : "publié par ..." ainsi que sur le Forum d'Erog.
      Noms, Prénoms
      Si vous renseigner ces informations, elles seront visibles par tous les visiteurs ayant accès à votre profil public (sur le portail d'Erog et le module profil sur votre blog). Elles restent totalement optionnelles pour protéger votre anonymat.
      Zone géographique
      Cette liste de tags permet aux utilisateurs d'apparaitre dans l'annuaire d'Erog. Par exemple, un blogueur notant comme tags : « France, Toulouse » apparaîtra dans la liste des blogueurs de « France » et de « Toulouse »
      Avatar
      On nomme avatar, l'image qui va vous « représenter » sur le portail d'Erog, sur le forum, ainsi que sur votre blog si vous décidez d'ajouter le module Profil (Qu'est-ce que le module profil). Choisissez un avatar qui vous représente.
      Pour mettre en ligne votre avatar, cliquez sur parcourir, recherchez dans votre ordinateur l'image voulue, puis double-cliquez dessus. L'image se télécharge alors en cliquant sur « enregistrer ».
      Les formats supportés sont : jpg, png, gif et la taille ne doit pas excéder 100x100 pixels
      A propos de moi
      Champ mis à votre disposition pour vous présenter brièvement.
      Mes tags
      Ce sont des mots-clés que vous choisissez et qui contribuent au référencement de votre blog dans les moteurs de recherche.
      Signature
      Elle apparaitra en bas de chacun de vos messages sur les forums.
    2. Informations privées

      Les informations privées sont confidentielles, et ne sont demandées par Erog que dans le cadre des déclarations administratives du passage en Premium (Qu'est-ce que le pack Premium), ou du Partenariat Droit d'Auteur ().

      Attention :
      • Remplissez le champ "Email Paypal" seulement si vous possédez un compte Paypal. Vous devez avoir un compte Paypal pour récupérer vos Droits d'Auteur (Qu'est-ce que ).
      • N'oubliez pas de cliquer sur « enregistrer » pour valider vos changements.
    3. Notifications

      Gérez vos abonnements aux newsletter d'Erog et décidez de recevoir ou non les informations relatives à Erog, au portail et aux partenaires.

    4. Informations de connexion

      Mettez à jour votre adresse mail de connexion, qui est également votre adresse mail de contact. Vous pouvez également modifier votre mot de passe de connexion.
      Attention :

      • Votre mot de passe vous sera demandé pour valider chaque modification.
      • N'oubliez pas de cliquer sur "enregistrer" pour valider vos changements.
      • Vous ne pouvez faire qu'un changement à la fois
  3. Publication d'articles, modération des commentaires et newsletters

    1. Publication d'articles/pages

      1. Rédaction d'un article/d'une page

        Rédaction du texte d'un article
        Connectez-vous à votre administration et cliquez sur l'onglet "Publier" puis "Articles" et enfin sur "Publier l'article". Vous pouvez alors rédiger votre article grâce à une barre d'outils classique (comme dans un logiciel de traitement de texte) : police, taille des caractères, souligner, italique ...
        Une fois l'article prêt, il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Publier".
        Notez que vous avez le choix entre une interface d’édition basique, et une interface d’édition plus avancée.
        Ajout d'une image dans un article

        Cliquez sur "Ajouter une image", une fenêtre s'ouvre, vous offrant 3 possibilités :

        • Sur Erog, accédez à votre espace de stockage "images" et sélectionnez une image déjà présente dans un de vos dossiers. Vous pouvez également sélectionner un dossier et cliquer sur "ajouter des images" pour classer vos images tout en l'ajoutant à votre article.
        • Depuis une URL, ajoutez une image par son adresse internet (image présente sur un autre site).
        • Sur Flickr, cherchez des images libres d'utilisation sur le site Flickr et ajoutez-les directement à votre article.
        Lorsque vous avez validé le choix de l'image, une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous proposant :
        • 4 types d'alignement de l'image dans votre article : à gauche avec le texte, centrée, à droite avec le texte ou à gauche séparemment du texte.
        • Plusieurs tailles : vignette (100 pixels), taille originale ou personnalisée....
        • de faire un lien vers l'image originale.

        Ajout de la musique dans un article
        Pour ajouter une musique à votre article, cliquez sur le bouton « Ajouter une musique ». Vous avez alors le choix entre :
        • Effectuer une recherche dans la liste des morceaux disponibles sur le site de notre partenaire Deezer,
        • Vous connecter à votre compte Deezer pour ajouter une liste.
        Ajouter un lien dans un article
        Cliquez sur « Ajouter un lien ». Une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez :
        • Ajouter un lien en indiquant son adresse (lien externe à mon blog)
        • Ajouter un lien vers un article de votre blog
        • Modifier les options du lien (texte, titre, destination…)
        Editer la source (option disponible en édition avancée)
        Vous pouvez saisir du code html dans votre article en cliquant sur le bouton HTML (en bas à gauche de la barre de bouton). Cette manipulation vous sera demandée le plus souvent par d’autres sites internet, lorsque vous souhaiterez insérer un widget, un code d’annuaire…
      2. Mise en ligne de l'article

        Enregistrement en brouillon, récupération brouillon, publication
        En dessous du champ de rédaction, cliquez sur « Afficher toutes les options de publication ».
        Cela fera apparaitre une option « Enregistrer en brouillon », option la plus adéquate pour enregistrer un article et le publier ultérieurement.
        Une fois fait, l’article est disponible dans la colonne à gauche, dans la partie « brouillons d'articles ».
        Enregistrement rapide, récupération de sauvegarde rapide, publication
        En cas de problème technique (ou d’intervention extérieure involontaire), il peut arriver que votre navigateur ou votre ordinateur se ferme. Pas de panique, Erog a pensé à vous, et enregistre automatiquement votre saisie dans l’éditeur d’article toutes les 5 minutes. Vous pouvez également déclencher manuellement cette sauvegarde en cliquant sur « Afficher toutes les options de publication » puis sur « Sauvegarde rapide ». Une fois fait, l’article est disponible dans la colonne à gauche, dans la partie « Articles sauvegardés ».
        Prévisualisation
        L’option prévisualisation permet d’avoir un aperçu de votre article avant même qu’il soit publié.
        Options de Publication
        En cliquant sur « Afficher toutes les options de publications », il vous est possible :
        • De modifier la date de publication de l’article (idéal pour planifier un article à une date future),
        • De déterminer sa catégorie (en savoir plus - Voir la vidéo d'aide),
        • De modifier sa communauté,
        • De modifier le nom de l’auteur
        • De bloquer les commentaires pour ce seul article.
      3. Diffuser les articles sur les réseaux sociaux

        Envoyer une newsletter
        Une fois le module newsletter installé, chaque fois que vous postez un article, un email est automatiquement envoyé à toutes les personnes qui se sont abonnées à votre blog.
        Cet email contient un court extrait de l'article, et un lien pour venir lire la suite directement sur le blog.
        Publier sur Facebook
        Pour diffuser un article sur facebook, lors de la publication d'un article, un lien apparait "Partager cet article sur facebook". Un clic permet d'ajouter un message sur facebook, comportant le titre, un extrait de l'article, et le lien vers le blog.
        Autres partages
        En bas de chaque article, on trouve plusieurs boutons de partage :
        • Partager par email: Envoyer des emails à ses contacts pour signaler un article intéressant.
        • Twitter: Facilite l'ajout d'un message sur twitter.
        • Imprimer: Permet d'imprimer l'article choisi.
        La liste des possibilités est réglable, sur la page Configurer > Options globales > Réglages avancés.
      4. Gérer les articles

        Champs de recherche
        Pour faciliter la modification d’un ancien article, un champ de recherche se trouve en haut à droite de la liste de vos articles. Il permet de chercher les articles par leur titre (mais pas leur contenu).
        Tri par titre/catégorie/communauté/date/commentaires
        Dans la liste de vos articles, vous pouvez cliquer sur les flèches haut / bas, pour que la liste de vos articles s'affiche par titre, catégorie, communauté, date et par le nombre de commentaires.
      5. Gérer les Catégories

        Créer une catégorie
        Dans la colonne à gauche de la liste des articles, cliquez sur « Gérer les catégories ». Vous pouvez alors saisir le nom de la catégorie que vous souhaitez créer, puis valider en cliquant sur « Créer la catégorie ».
        Modifier l’ordre des catégories
        Toujours dans « Gérer les catégories », vous pouvez faire glisser les catégories afin de modifier l’ordre dans lequel celles-ci apparaitront sur votre blog. Pour cela, il faut cliquer sur une catégorie, et en restant cliqué, la déplacer jusqu’à sa nouvelle position dans la liste des catégories.
        Enfin, vous pouvez modifier le nom d'une catégorie en cliquant sur le marteau présent à côté de chacune d'entre elles.
        Mettre un article dans une catégorie
        Avant même la publication d’un article, vous pouvez choisir sa catégorie.
        A partir de la liste des articles, vous pouvez cliquer sur la catégorie d’un article (« Non classé » par défaut). La liste comprenant toutes vos catégories qui apparaît alors vous permet de changer rapidement la catégorie de l’article sans avoir à éditer l’article.
    2. Gestion des commentaires

      1. Autoriser les commentaires des visiteurs

        Par défaut, les commentaires sont activés sur votre blog, et vos visiteurs peuvent commenter vos articles sans restriction. Vous pouvez configurer les commentaires depuis votre administration > Configurer > Options globales > Commentaires et choisir de :
        • Modérer les commentaires : vous devez valider chaque commentaire pour qu'il soit visible sur votre blog.
        • Désactiver les commentaires : Si vous décochez la case "Activer les commentaires" vos visiteurs ne pourront plus laisser aucun commentaire sur vos articles.
        • Offrir plus d’options de rédaction pour les commentaires en autorisant le HTML.
        • Limiter le nombre de commentaires pour tous les articles.

        En tant que blogueur, vous êtes responsable du contenu de votre blog, et par conséquent, tenu d’en supprimer tout contenu illicite, ce qui comprend les commentaires diffamatoires / racistes / négationnistes (etc.) de vos visiteurs.

      2. Gestion des commentaires

        Pour consulter la liste de vos commentaires, cliquez sur « Publier », puis sur l’onglet « Commentaires ». Par défaut, vos commentaires s’affichent chronologiquement du plus récent au plus ancien. Sont indiqués pour chaque commentaire :
        • les premiers mots qui le composent
        • la date de publication du commentaire
        • le nom de son auteur
        • le nom de l'article auquel il est lié

        Pour répondre à un commentaire, cliquez dessus dans cette liste. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans laquelle s'affiche les informations de l’auteur du commentaire (en cliquant sur « Afficher toutes les informations ») et un cadre dans lequel vous pouvez rédiger une réponse. Cliquez sur valider pour que votre réponse s'affiche à la suite du commentaire dans votre blog.

        Si vous avez choisi de modérer les commentaires (voir précédemment), vous devez valider chaque commentaire pour qu’il puisse être visible sur le blog.
        Attention, toute réponse à un commentaire en mode « modération » valide le commentaire.

      3. Recherche d'un commentaire

        Dans la liste des commentaires sur votre administration > Publier > Commentaires, vous pouvez les afficher par date, auteur ou article auquel il est lié. Vous pouvez cliquez sur les flèches haut / bas en haut des colonnes.

        Afin de limiter le nombre de réponses affichées à l'écran, vous pouvez choisir entre afficher les commentaires restés sans réponse, ou bien seulement les nouveaux commentaires. Pour cela, cliquez à droite de « Afficher » et choisissez l'option la plus adaptée à vos besoins.

    3. Système de newsletter

      La newsletter est un abonnement à votre blog. Vos visiteurs s'y inscrivent et reçoivent un mail dès que vous postez un article, cela se fait automatiquement. Vous pouvez également écrire votre propre newsletter en cliquant sur "Newsletter".
      1. Installation du module de newsletter

        Pour que vos visiteurs s’inscrivent à votre newsletter, vous devez rajouter le module newsletter sur votre blog, depuis votre administration > Configurer > Mise en page. C’est à partir de ce module que vos visiteurs peuvent renseigner leur adresse mail, nécessaire à la réception de la newsletter.

      2. Rédaction d’une newsletter

        Une newsletter est automatiquement envoyée à tous vos abonnés à chaque fois que vous publiez un article.
        Vous pouvez également rédiger votre propre newsletter, et envoyer ainsi un message personnalisé à tous vos abonnés. Pour rédiger votre propre newsletter accédez à votre administration > Publier > Newsletter puis cliquez sur le bouton « Créer une nouvelle newsletter ». La méthode de rédaction d’une newsletter est la même que pour un article ou une page (Comment rédiger un article). Enfin, cliquez sur le bouton « Sauvegarder et envoyer la newsletter » de manière à ce qu’elle soit envoyée à vos abonnés.

      3. Les abonnés

        Les internautes s'abonnent à votre blog depuis le module Newsletter, ils y renseignent leur adresse email et valident ensuite leur inscription en confirmant le mail de validation qu'ils reçoivent. Vous pouvez voir la liste de vos abonnés depuis votre administration > Publier > Newsletter > Liste des inscrits.

        Pour des raisons de sécurité et pour préserver l'anonymat de vos visiteurs, les adresses mails de vos abonnés ne sont pas renseignées entièrement.

  4. Configuration du Blog

    La configuration d’un blog permet de modifier les placements et les options de tous les modules. Cette configuration peut être personnalisée.
    Certaines options ne sont disponibles que si le blog dispose d’un pack premium ou du statut « privilège »
    1. Mise en Page

      1. Présentation de l'espace de configuration

        Dans la section « Configurer », vous trouverez toutes les options nécessaires à la personnalisation de votre blog, réparties dans 3 onglets qui sont :
        • Mise en page
        • Options Globales
        • Mode avancé

        Dans « Mise en page », vous avez une vue schématique de votre blog. Commencez par choisir la structure de votre blog : une colonne à gauche, une colonne à droite, une colonne à gauche et une à droite… Passez la souris sur l’image en dessous de « Choix de structures » (à gauche de la page), et choisissez la structure qui semble le mieux convenir à votre blog.

        Dans la colonne de gauche, vous pouvez voir les modules disponibles que vous pouvez ajouter à votre blog.
        Le principe est simple :

        • Pour ajouter un module, cliquez dessus, et en restant cliqué, le déplacer jusqu’à la position qui vous convient. Certains modules ne peuvent pas êtres placés n'importe où, par exemple le module newsletter ne peut pas être disposé en pied de page : une icône de sens interdit apparaît alors.
        • Pour supprimer un module, cliquez sur la croix présente sur le module. Le module sera alors replacé dans la colonne des modules disponibles. Ses options seront ré initialisées.
        • Pour modifier un module, cliquez sur l’icône du marteau, et suivez les indications.

        Plus de détails : Voir la vidéo d'aide

      2. Présentation des modules

        Module Présentation
        Ce module permet d'afficher le nom, l’avatar, les Tags, la description, et la date de création du blog, un lien de retour vers l’accueil, un lien pour vous contacter par email, et un lien permettant aux internautes de partager votre blog. Faites glisser de « éléments masqués » à « éléments affichés » les éléments que vous souhaitez voir figurer dans ce module. Faites la manipulation inverse pour retirer un élément.
        Module Erog
        Ce module affiche le logo d'Erog, ainsi qu'un lien permettant à vos lecteurs vers la page d’inscription d’Erog.
        Module Recherche
        Ce module permet à vos lecteurs de rechercher un article de votre blog. Vous pouvez modifier le texte du bouton de recherche par le texte de votre choix.
        Dans le cas d'un blog Premium, vous pouvez choisir entre afficher le résultat de la recherche sur votre blog ou sur le portail d’Erog.
        Module Articles Récents
        Ce module affiche la liste de de vos derniers articles (Titre + lien vers l'article). Vous pouvez choisir d’afficher dans ce module entre 1 et 10 articles.
        Dans le cas d’un blog Premium, vous pouvez ajouter le début de l’article (limité en nombre de caractères) ou choisir d’afficher des articles aléatoirement.
        Module Calendrier
        Ce module affiche un Calendrier, dans lequel les dates correspondant à une publication sont des liens vers les articles associés.
        Module Album Photos
        Ce module permet d’afficher sur votre blog un ou plusieurs des albums photos mis en ligne (en savoir plus). Vous pouvez choisir entre afficher le titre des albums, afficher le titre et la couverture de l’album.
        Module Images aléatoires
        Affiche de façon aléatoire jusqu’à 50 images de vos Albums Photos.
        Module Newsletter
        Permet à vos lecteurs de s’inscrire pour recevoir un email chaque fois que vous publiez de nouveaux articles.
        Module Liens
        Affiche sur votre blog la liste de vos blogs/sites favoris. A tout moment, il est possible d’ajouter, modifier, supprimer un lien ou d’en changer l’ordre.
        Module Archives
        Permet à vos utilisateurs de retrouver un article en fonction de son mois de publication.
        Module Syndication
        Permet à vos lecteurs de s’abonner à vos flux RSS, ATOM ou RDF.
        Module Catégories
        Ce module affiche la liste de vos catégories, pour que vos visiteurs puissent lire les articles sur un thème précis.
        Module Derniers commentaires
        Permet d’afficher jusqu'à 10 commentaires, et leur date.
        Pour les blogs premiums, vous pouvez également afficher les premiers mots de ces commentaires et leurs auteurs.
        Module Communautés
        Affiche les communautés de votre blog. Vous pouvez choisir entre afficher toutes les communautés dont vous êtes membre ou seulement celles que vous gérez.
        Module Profil
        Affiche les informations vous concernant (en dehors du Nom et Prénom) renseignées dans l’onglet « Mon Profil », catégorie « Profil Public ».
        Faites glisser les éléments de « éléments masqués » à « éléments affichés » les éléments que vous souhaitez voir figurer dans ce module. Faites la manipulation inverse pour retirer un élément.
        Module Pages
        Affiche un lien vers toutes les pages que vous avez publiées dans la catégorie de votre choix. Vous disposez de plusieurs modules pour afficher plusieurs catégories de pages.
        Module Texte libre
        Vous disposez de 8 modules Texte libre. Ceux-ci permettent de personnaliser encore plus votre blog, en y rajoutant des widgets (cf glossaire) externes à Erog, des zones de texte, des images, des lecteurs de musique, des vidéos…
        Toutes les options disponibles lors de la rédaction d’un article le sont également dans les modules texte libre.
      3. Barre Erog

        La barre Erog sur vos blogs a pour but de rendre votre blog plus visible et plus accessible grâce à ses fonctionnalités de navigation. Elle vous permet, à vous et vos visiteurs, de surfer avec et autour de votre blog, tout en gardant un point de repère sur votre contenu.



        La barre se compose de plusieurs éléments, détaillés ci-dessous :

        Depuis le logo Erog vous et vos visiteurs pouvez: (1)
        • Créer un blog
        • Aller sur le portail d'Erog
        • Accéder à l'annuaire des blogs
        • Ajouter un blog sur le portail d'Erog
        Catégorie du blog (2)
        La catégorie du blog que vous visitez est affichée, vous pouvez connaître son classement par rapport aux autres blogs de la catégorie et consulter les blogs de la catégorie en question.
        Blogs similaires (3)
        Vous avez accès à une liste de blogs similaires à celui que vous êtes en train de consulter. C'est la liste des autres blogs consultés par les visiteurs du blog.
        J'aime ce blog (4)
        • Partager le blog
        • Accéder à son flux RSS
        • Contacter l'auteur du blog
        • Consulter le profil du blogueur
        • S'inscrire à la Newsletter du blog
        Réseaux sociaux (5)
        En un clic, vous et vos visiteurs pouvez partager le blog sur les réseaux sociaux Facebook et/ou Twitter.
        Url courte (6)
        Cette fonctionnalité vous permet de réduire les URL, adresses parfois trop longues. Vous pouvez partager le blog en utilisant une adresse simple et pratique.
        Administration (7)
        Ce bouton apparaît si vous êtes connecté à votre administration et vous permet en un clic d'accéder :
        • à votre administration
        • à la rédaction d'un article immédiatement
        • à vos commentaires sur votre administration
        • à vos statistiques
        • à vos documents (images, vidéos etc...)
        Recherche (8)
        Effectuez une recherche sur le blog ou sur Erog.
        Masquer la barre (9)
        Vous pouvez temporairement masquer la barre. Il vous suffit de cliquer sur la petite flèche pour la rouvrir.



        Si vos visiteurs cliquent sur un lien externe depuis votre blog, ils conservent l'affichage de la barre pour pouvoir facilement retourner sur votre blog.

        Depuis le logo Erog vous et vos visiteurs pouvez : (10)
        • Créer un blog
        • Aller sur le portail d'Erog
        • Accéder à l'annuaire des blogs
        • Ajouter un blog sur le portail d'Erog si
        Blog (11)
        Vous et vos visiteurs pouvez retourner sur votre blog à n'importe quel moment en cliquant sur ce bouton.
        Article (12)
        Les articles récents du blog d'où vous venez s'affichent aléatoirement.
        Réseaux sociaux (13)
        Vous pouvez partager le site que vous consultez, sur Facebook et/ou Twitter, en ayant pour référence votre propre blog. Cette fonctionnalité vous permet d'indiquer et de communiquer l'adresse de votre blog tout en recommandant un article extérieur. Cela reviendrait à dire par exemple : Michel, du blog Le journal de Michel, vous recommande l'article sur le site de décoration Art et Déco.
        Url courte (14)
        Cette fonctionnalité vous permet de réduire les URL, adresses parfois trop longues. Vous pouvez partager le blog en utilisant une adresse simple et pratique.

        Gestion de la Barre Erog

        La barre est paramétrable sur votre administration > Configurer > Mise en page > en haut de la représentation de votre blog. Il vous suffit de cliquer sur le marteau correspondant pour accéder aux options de la barre.



        • (15) Vous pouvez désactiver l'affichage de la barre sur votre blog.
        • (16) Vous pouvez désactiver l'affichage de la barre sur les sites extérieurs, lorsque vous et vos visiteurs quittez votre blog. Cette fonctionnalité permet à vos visiteurs de revenir sur votre blog après avoir été visité des liens externes. Cela ne modifie en aucun cas le référencement de votre blog ou celui des sites pour lesquels vous affichez des liens.
        • (17) En mode Premium vous avez la possibilité de désactiver le logo Erog sur la barre de votre blog.
        • (18) La barre est déclinée en plusieurs couleurs, que vous êtes libre d'adopter sur votre blog.
      4. Menu personnalisé

        Vous pouvez ajouter un menu à votre blog, personnalisé en fonction du design que vous avez choisi.
        Rendez-vous sur votre administration > Configurer > Mise en page.

        Dans la représentation de votre blog se trouve un élément "Menu personnalisé". Cliquez sur le marteau pour le configurer.
        Vous pouvez à présent insérer jusqu'à six liens. Les plus utilisés et les plus conseillés sont : Accueil, Contact, Index, Sommaire, A propos, Newsletter, Flux RSS, Page de réseaux sociaux, ...

        Dans la première colonne indiquez le titre du lien, par exemple "Accueil". Evitez de mettre des titres trop longs, qui pourraient gêner la lisibilité de votre menu. Dans la deuxième colonne indiquez l'adresse du lien, par exemple http://monblog.erog.fr .

        Le but de ce menu est de faciliter la navigation sur votre blog à vos visiteurs, pour leur permettre d'accéder rapidement aux contenus qui les intéressent, infos pratiques etc ...

        • Vous ne pouvez pas mettre plus de six liens dans le menu, mais vous pouvez en utiliser moins si vous le souhaitez.
        • Si aucun lien n'est indiqué dans le menu celui-ci ne sera pas activé sur votre blog.
    2. Options Globales

      1. Description du blog

        Titre du Blog
        Lorsqu’un internaute effectue une recherche, le premier résultat fourni par un moteur de recherche est le titre du site, du blog, etc.
        Description du Blog
        Cette description apparait dans le module présentation, elle est nécessaire pour apparaitre sur le portail Erog
        Catégorie
        Le choix de la catégorie permet de classer votre blog sur le portail, d'être mieux référencé, et permet également le ciblage des publicités.
        Mots Clés (Tag)
        Vous pouvez saisir des mots-clés pour améliorer le référencement de votre blog.
        Avatar du blog
        Il s’agit de l’image qui apparait dans le module « présentation » (cf module présentation)
        Favicon
        Il s’agit de l’image qui apparait dans la barre d'adresse, dans le menu des favoris, dans les onglets (si le navigateur du visiteur le permet). Cette option est réservée aux blogs Premium
      2. Sécurité

        Permet de restreindre l’accès de votre blog aux seules personnes de votre choix.
        L’accès se fait alors par la saisie d'un identifiant et d’un mot de passe.
        Cette option est réservée aux blogs premiums.
      3. Référencement

        Vous pouvez :
        • Empêcher l’indexation de votre blog par les moteurs de recherche (dans le cas d’un blog confidentiel)
        • Empêcher les moteurs de cache de mettre en cache votre blog.
        • Méta tags : tags supplémentaires pour améliorer le référencement de votre blog. Cette option est réservée aux blogs premium.
      4. Commentaires

        Vous pouvez :
        • Autoriser les commentaires sur vos articles,
        • Activer la modération des commentaires (cf s partie commentaires)
        • Empêcher vos visiteurs de laisser un commentaire.
      5. Réglages avancés

        Appliquer ma feuille de style personnalisée (design) dans l'éditeur d'articles
        Elle vous permet d’avoir une idée plus précise de l’aspect de votre article lors de la publication.
        Bloquer le clic droit de la souris
        Cette option rend impossible à l’internaute d’effectuer un clic droit, afin de limiter les possibilités de copie.
        Lien de promotion Erog
        Un lien vers Erog s’affiche en bas de votre blog. Cette option ne peut être désactivée que par les blogs premiums.
        Recevoir une alerte par mail à chaque nouveau commentaire
        Cela vous permet de recevoir un mail à chaque nouveau commentaire posté sur votre blog.
        Permettre la configuration des id XHTML des modules
        Pour les utilisateurs avertis, permet de retrouver facilement un module dans le CSS et faciliter ainsi sa personnalisation
        Suppression du Blog
        L’opération est irréversible, et supprime définitivement le contenu de votre blog.
        Vous recevez un mail de confirmation sur votre messagerie afin de valider cette opération. Vérifiez bien les informations données dans ce mail avant de cliquer sur le lien.
    3. Widgets

      1. Qu'est-ce qu'un widget ?

        Un widget est un gadget à placer sur son blog pour améliorer l'intéractivité. Parmi les widgets courants, on trouve la météo, les compteurs, les horloges... L'inventivité des sites les proposants est sans limite.

      2. Comment placer un widget ?

        Les widgets permanents
        Ce sont les widgets qui doivent s'afficher sur toutes les pages du blog: compteur, horloge...
        Il faut vous rendre sur la section Configurer > Mise en page. Dans les modules disponibles, cliquez sur « Texte libre », et en restant cliqué, déplacez le jusqu'à la position qui vous convient. Cliquez sur l'icône du marteau pour éditer le module puis dans la barre d'outils (à gauche) cliquez sur « html ». Dans la fenêtre qui apparaît, collez le code du widget. Validez enfin l'opération en cliquant sur le bouton « Mettre à jour » puis sur « Valider ».
        Les widgets événementiels
        Les comptes à rebours, carte sur un événément (comme la fête de la musique..) se placent généralement dans un article.
        Lors de la préparation d'un article, il faut cliquer dans la barre d'outils cliquez sur « html »(Si le bouton n'apparait pas, pensez à cliquer d'abord sur "Edition avancée"). Dans la fenêtre qui apparaît, collez le code du widget. Validez enfin l'opération en cliquant sur le bouton « Mettre à jour » puis sur « Valider ».

        Attention: les widgets contenant du javascript, des iframe ou des formulaires ne sont pas autorisés sur les blogs de niveau confiance.

      3. Quels widgets sont disponibles?

        Les widgets contenant du javascript, des iframe ou des formulaires ne sont pas autorisés sur les blogs confiance.
        Certains scripts de certains sites sont autorisés en confiance :

        • Del.icio.us
        • Flickr
        • Friendfeed
        • Google Analytics
        • Google Translate
        • Google Vidéo
        • Téléthon
        • WidgetBooster
        • Widgetserver
        • Wikio
        • Youtube
        • ...
    4. Mode avancé

      Passage au mode avancé / classique
      Activez ce mode uniquement si vous souhaitez avoir une configuration différente pour chaque élément de votre blog :
      • l'accueil (la page d'accueil de votre blog, la première)
      • les articles (un article en particulier)
      • les pages
      Dans la Section « Configurer », cliquez sur l'onglet « Mode Avancé », puis enfin sur le bouton « Passez en mode Avancé ».
      Si le mode avancé vous semble trop compliqué, vous pouvez à tout moment revenir en mode classique en effectuant la même démarche, la configuration prise en compte sera celle présente sur votre élément "articles".
      Nouvelles possibilités offertes par le mode avancé
      • Dans l'onglet « Configurer », vous constatez que l'onglet « Mise en Page » a été remplacé par les onglets « Accueil », « Articles », « Pages ».
      • En optant pour le mode avancé de configuration vous séparez tous ces éléments. C'est-à-dire que vous pouvez choisir de mettre tel ou tel module pour l'accueil, de ne pas le mettre pour les articles, d'en ajouter un autre pour les pages, ...etc
      • Vous avez également la possibilité de définir un design particulier pour chaque élément, grâce au CSS dans l'onglet "design".
      NOTE : pour le Partenariat de Droits d'Auteur, votre taux de reversement n'est valide que si le module publicité est présent sur tous les éléments (accueil, articles et pages).
    5. MetaWeblog API

      Metaweblog API est le nom d'une interface logicielle qui permet d'utiliser le service d'Erog sur des logiciels ou des sites externes. On peut ainsi publier un article depuis un site de vidéo, etc...

      Une fois le service choisi, il faut saisir des paramètres pour lui indiquer comment intéragir:

      • Type de blog: MetaWeblog API
      • Adresse de postage distant: http://api.over-blog.com/mw
      • Identifiant: Votre email de connexion
      • Mot de passe

      Certains logiciels demandent des informations supplémentaires, comme l'adresse du blog, ...
      Au contraire, certains sites ne demandent pas le type de blog ou l'adresse de postage distant: Erog est reconnu, il suffit de le choisir dans la liste proposée

      De nombreux sites / services sont compatibles, voici une sélection des plus connus:

      • Adobe contribute
      • Dailymotion
      • Flickr
      • Microsoft Office Word 2007
      • Microsoft Live Writer
      • ScribeFire
      • ...

  5. Gestion des images, vidéos...

    En cliquant sur la section « Documents », vous pouvez stocker des images, vidéos... Ces documents constituent une banque de données que vous pouvez utiliser pour illustrer et enrichir votre blog.
    Erog met à votre disposition :

    • 4 Go pour les blogs confiance ou privilège
    • 30 Go pour les blogs premiums.
    1. Gestion des Images

      Création de dossier
      • Pour créer un dossier, cliquez sur « Créer un dossier ». Choisissez un nom puis validez.
      • Chaque dossier peut contenir 200 images, vous pouvez créer un nombre illimité de dossiers.
      • Attention, si aucun dossier n'est créé vous serez bloqué après avoir ajouté 200 images dans votre racine documents.
      • Attention, il n'est pas possible de renommer les dossiers.
      Envoyer des images/documents
      Pour stocker des images dans un dossier, cliquez sur le dossier. Vous pouvez vérifier qu’il est bien affiché « Mon espace : Mes Images / nomdevotredossier ». Il faut ensuite cliquer sur « Ajouter des images ». Vous pouvez charger plusieurs photos simultanément à partir de votre ordinateur: il suffit de sélectionner plusieurs images.
      Attention, il n’est pas possible de déplacer ou renommer des images / documents.
      Suppression de dossier
      Cliquez sur la croix en dessous du dossier. Toutes les images contenues dans ce dossier seront également supprimées de votre administration et de votre blog.
      Création d’un Album Photo
      Dans la section « Documents », ouvrez un dossier déjà existant.
      Cliquez ensuite sur « Transformer ce dossier en album », et choisissez son titre, sa description, son thème graphique.
      Pour retirer un album photo de votre blog, il faut cliquer sur l'icône « détruire l’album ». L’album photo disparaît, mais le dossier et les images qu’il contient ne sont pas effacés.
      La limite est de :
      • 20 albums photos en confiance
      • 100 albums photos en privilège
      • Illimité en premium.
      Pensez à placer un module albums photos sur le blog pour que les visiteurs puissent les voir
      Limites sur les images
      L'envoi d'une image est possible:
      • Si l'image a un format valide (.jpg, .png, .gif)
      • S'il n'y a pas déjà plus de 200 images dans le dossier.
      • Si la longueur du nom de fichier est comprise entre 1 et 63 caractères.
      • Si le poids de l'image ne dépasse pas la limite autorisée.
      • Si votre espace de stockage n'est pas plein.
      En cas d'erreur, un message apparait et vous informe du problème rencontré.
    2. Gestion des Documents

      Création de dossier
      Pour éviter des ralentissements sur votre espace de gestion de documents et vous permettre de retrouver plus facilement vos fichiers, nous vous conseillons de créer des dossiers pour les organiser.
      Pour créer un dossier, cliquez sur « Créer un dossier ». Choisissez un nom puis validez.
      Attention, il n'est pas possible de renommer les dossiers.
      Envoyer des documents
      Pour stocker des fichiers dans un dossier, cliquez sur le dossier. Dans la nouvelle page, vous pouvez vérifier qu’il est bien affiché « Mon espace : Mes documents / nomdevotredossier ». Il faut ensuite cliquer sur « Ajouter des documents ». Vous pouvez charger plusieurs documents simultanément à partir de votre ordinateur.
      Attention, il n’est pas possible de déplacer ou renommer des documents.
      Utiliser les documents dans un article
      Pour afficher un document pour vos visiteurs dans un article, il faut cliquer sur le bouton "Ajouter un lien", puis choisir "type de contenu : Documents". Il reste alors à cliquer sur le fichier voulu dans la liste des vos documents.
      Il est également possible de vous rendre sur " Documents > Mes fichiers ", puis de cliquer sur l'icone du crayon pour créer un article contenant le fichier. Si le fichier est d'un type connu (son, fichier..), il s'affichera automatiquement dans l'article.
      Suppression de dossier
      Cliquez sur la croix en dessous du dossier. Toutes les documents contenus dans ce dossier seront également supprimés de votre administration et de votre blog.
      Limites sur les fichiers
      L'envoi d'un fichier est possible:
      • S'il n'y a pas déjà plus de 200 fichier dans le dossier.
      • Si la longueur du nom de fichier est comprise entre 1 et 63 caractères.
      • Si le poids du fichier ne dépasse pas la limite autorisée.
      • Si votre espace de stockage n'est pas plein.
      En cas d'erreur, un message apparait et vous informe du problème rencontré.
  6. Gestion du design

    1. Choisir un thème prédéfini

      Il est possible de choisir parmi près de 50 thèmes graphiques. Certains thèmes existent en plusieurs versions (couleurs). Pour choisir un thème, il faut se rendre sur la page "Design". Une fois le choix de la variation effectué, il faut cliquer sur "Sélectionner".
    2. Personnaliser son thème

      Vous avez la possibilité de personnaliser votre design sans passer par le code CSS. Il faut se rendre sur la page "Design", et cliquer sur le lien "Personnaliser mon thème".
      Une liste d'éléments apparait: chacun peut être personnaliser. Il est possible de changer par exemple la couleur des titres, l'image de fond...
      Certains thèmes disposent d'élements particuliers qui peuvent être modifiés.

      Il n'est pas possible de personnaliser son thème si on a modifié le CSS
    3. Modification du CSS

      On nomme CSS tout le code qui définit l’apparence graphique de votre blog.
      Erog vous permet de personnaliser complètement le thème graphique par le biais du CSS.
      Modifier son CSS et risques
      Pour modifier le Css de votre blog, rendez vous dans la section « Design » de votre blog, puis cliquez sur l’onglet « Mode CSS ».
      Une page s’ouvre, dans laquelle vous pouvez voir un cadre grisé contenant le CSS de votre blog.
      Modifier le css pas à pas
      Pour modifier le CSS, vous devez cliquer sur le bouton « Mon style », puis cocher la case « Appliquer ma feuille de style personnalisée ».
      Voici quelques conseils pour éviter les problèmes :
      • Modifiez le CSS uniquement par petites touches.
      • Ayez toujours une copie de votre CSS pour annuler la dernière modification.
      • Ne validez jamais avant d’avoir vérifié que le résultat obtenu soit intégralement conforme à vos attentes (en utilisant la prévisualisation).
      Retour au design d’origine
      Si vous commettez une erreur, vous avez toujours la possibilité de revenir au design d’origine en effectuant un copier/coller.
      Cas particulier : Modification du CSS en mode avancé
      En mode avancé, vous pouvez opter pour des définitions d’affichage différentes entre l’accueil, les articles et les pages.
      Pour cela, dans la colonne de gauche, il vous suffit de choisir le type de page correspondant à ce que vous désirez modifier.
    4. Conseils

      Les visiteurs aiment les blogs clairs, nets, rapides, aérés, où la navigation se fait facilement. Les designs sont créés en fonction de l'utilisation la plus fréquente d'un blog. Voici quelques conseils pour optimiser le chargement de votre blog, améliorer sa visibilité, son accessibilité et le rendre agréable à lire pour vos visiteurs.

      • Pour que votre blog soit visible par la majorité des internautes, pensez aux différentes résolutions d'écran. La plus courante étant la résolution 1024x768, il est important que votre blog soit visible entièrement depuis celle-ci au moins. Pour cela la largeur de votre blog ne doit pas excéder 1000 pixels. Evitez également les stuctures extensibles car en fonction de la résolution, le visiteur peut ne pas voir vos images entièrement si vous les avez insérées en fonction d'une résolution plus grande.
      • Mettez un titre ou une bannière. Dans le cas d'un titre, soyez concis: les visiteurs ne liront pas un titre trop long. Dans le cas d'une bannière, il ne faut pas que l'image soit trop haute.
      • Mettez des informations utiles dans vos colonnes, qui servent à vos visiteurs. Evitez de les surcharger avec de nombreux widgets: l'horloge n'est pas si utile que cela.
      • Les couleurs de titre, de contenu des articles, des modules de vos colonnes, ... sont déjà définies dans le design que vous choisissez. Evitez de modifier la taille, la couleur, le fond du texte, la police, .. cela rend votre blog illisible et lasse le visiteur, qui peut ne plus revenir.
      • Evitez de mettre des fonds trop personnalisés, qui se répètent tout au long du blog et le rendent lourd et illisible. Si vous devez mettre une image en fond utilisez une image la plus légère possible
      • Inscrire son blog dans des annuaires est très bien, afficher plusieurs dizaines de gros logos clignotants dans vos colonnes l'est moins. Vous pouvez par exemple créer une page "partenaires" "référencement" ou encore "annuaires" avec tous ces logos et mettre simplement un lien vers cette unique page dans votre page d'accueil.
  7. Référencement

    Votre blog a déjà plusieurs publications, et rencontre un vrai succès auprès de vos proches, à qui vous avez donné votre adresse. Mais aujourd'hui, vous voulez aller plus loin. Alors comment faire de l'audience, comment faire de votre blog une référence (re)connue et incontournable ?

    1. Ce qui est à faire une bonne fois pour toutes

      Adresse du blog
      L'url de votre blog a une influence sur le trafic à venir sur votre blog : ainsi, les principaux moteurs de recherche privilégient dans leurs premiers résultats les sites et blogs dont l'url est constituée des mots clés recherchés par l'internaute. Si votre blog est accessible à l'adresse dromadaire-vert.erog.fr , et qu'un internaute tape les mots clés « dromadaire vert » dans son moteur de recherche, alors vous aurez une forte chance d'apparaître dans les premiers résultats de recherche, et donc d'attirer cet internaute.
      Pensez donc à choisir une url simple, en rapport avec le thème de votre blog, mais aussi avec les mots clés qu'un internaute serait susceptible de rentrer dans son moteur de recherche pour trouver un blog comme le vôtre.
      Pour trouver les mots clés les plus recherchés sur votre thematique servez vous de l'outils de google prévu à cet effet: https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal
      Titre du blog
      Trouvez un titre clair à votre blog : Donnez un intitulé qui doit être clair et instructif sur son thème, sur son contenu. Par exemple, "le journal d'un expatrié en Chine", "la vie d'un avocat", "le blog d'un supporter de l'OM", "les trucs d'un passionné de photo" ...
      Comment modifier le titre de son blog
      Design du blog
      Épurez le design de votre blog : mettez-vous à la place de l'internaute qui découvre votre blog, et pensez au fait qu'une page trop chargée en widgets peut le dissuader de pousser plus loin la lecture de votre blog. L'information doit être accessible facilement, donc réfléchissez bien avant d'ajouter un module, un widget.
    2. Une réflexion sur chaque nouvel article

      Publiez régulièrement
      Plus vous publiez, plus vous serez suivis. Idéalement, au moins un article par jour, afin d'habituer vos visiteurs à votre fréquence de publication. Un article par jour, lorsque l'on commence son blog, on considère que c'est peu. Essayez d'éviter de descendre à moins de 3 articles par semaine.
      Choisissez vos titres d'articles
      Inspirez-vous des quotidiens : plus le titre est clair, court et accrocheur, plus il vous donne envie de lire l'article. Ayez également à l'esprit que c'est ce titre qui apparaît lors de recherches sur Google ou sur Erog.
      Les moteurs de recherche accordent un grande importance aux titres des articles. L'idéale est de placer des mots clés dans votre titre susceptibles d'être tapés dans les moteurs de recherche.
      Par exemple, «Mondial : les barrages se présentent un peu mieux pour l'équipe de France de foot» est un excellent titre d'article.
      Publiez sur des sujets d'actualité
      Profitez des événements qui vous intéressent pour publier un article. Quelques idées : vos commentaires sur un film qui vient de sortir, sur un événement sportif, sur un produit qui vient de sortir, sur une personnalité ...
      Certains sujets constituent régulièrement des buzzs, tout simplement parce qu'ils sont d'actualité chaque année à la même date. Par exemple, évoquer les soirées Halloween quelques jours avant que les dites fêtes ne commencent peut attirer sur votre blog un certain nombre de visiteurs en recherche d'informations sur l'événement.
      Publiez sur des sujets spécifiques
      Certains sujets sont générateurs de visites toute l'année : « comment configurer mon modem adsl Free », « comment se rendre à Barcelone le moins cher possible » ... rédigez des articles basés sur votre expérience personnelle, sur des sujets pour lesquels vous avez du faire beaucoup de recherches avant d'avoir une réponse fiable. Si vous avez voulu avoir une information, d'autres personnes se posent sans doute la même question, et seront ravies de trouver une réponse sur votre blog.
      Illustrez vos articles
      Parsemez vos articles d'images en relation avec vos textes. Les images, si elles sont bien choisies, contribuent à pousser l'internaute à lire votre article. Attention à n'utiliser que des images libres de droits ou des images personnelles.
      Soignez la mise en page
      Aérez vos textes, faites attention à ce que les polices de caractère soient cohérentes d'un paragraphe à l'autre, et d'un article à l'autre. Sautez des espaces ! Vous n'êtes pas dans un journal papier où la place est calculée au millimètre près : sur votre blog, vous pouvez utiliser tout l'espace que vous souhaitez.
      Communiquer pour chaque article.
      A chaque article n'hésitez pas à communiquer la sortie de votre nouvelle article sur les réseaux sociaux , type facebook , twitter ainsi qu' a vos abonnés newsletter.
      Erog met à votre disposition tous les outils nécessaires pour vous faciliter cette tache. Voir: Publier une newsletter ou Utiliser les réseaux sociaux
    3. Blogueur, un travail au quotidien

      Votre blog est peut-être une œuvre incroyable qui mérite de rencontrer un grand succès ... mais il restera dans l'anonymat le plus complet si vous ne le faites pas connaître.

      • Faites-vous connaître, démarquez-vous des autres blogs en trouvant des idées originales pour cela.
      • Vous êtes certainement présents sur des réseaux sociaux (Linkedin, Facebook etc...). N'ayez pas peur d'indiquer l'adresse de votre blog dans votre profil. Utilisez les fonctions "recommander un article", qui sont particulièrement efficaces. Tous vos contacts verront alors un extrait de votre article, ce qui les incitera à aller voir votre blog.
      • Si vous utilisez un service comme Twitter, pensez à mettre un lien vers les articles que vous publiez. Évitez sur ce service de vous contenter de publier le lien sans autre explication, introduisez-le par une accroche séduisante.
      • Faites jouer la solidarité de la blogosphère : contactez des blogueurs ayant déjà acquis une notoriété, et invitez-les sans les agresser à jeter un coup d'œil à votre blog. Pensez que vous ne serez probablement pas le premier à tenter l'expérience, encore une fois, soyez originaux dans votre invitation, et gardez à l'esprit que le blogueur est libre d'accepter ou non.
      • Le classement de votre blog sur les moteurs de recherche depend directement de votre notoriété qui s'évalue principalement en fonction du nombre de liens qui pointent vers votre blog. Plus votre blog aura des liens depuis d'autres sites, mieux il sera positionné dans les moteurs de recherche.
      • Faites une veille internet sur le thème de votre blog : Utilisez un agrégateur de flux RSS (de type Netvibes) sur des mots clés en rapport avec votre blog, surveillez ce qu'il se dit sur Google Actualités, Twitter et laissez un commentaire sur les articles ou blogs que vous repérez par ce biais, en soulignant la proximité entre le thème de votre blog et l'article concerné.
      • Fidélisez vos lecteurs : un visiteur de blog est capricieux et fainéant. Aidez-le en lui fournissant tous les outils qui lui permettront de se souvenir de votre blog : proposition d'inscription à une newsletter, lien vers le flux RSS ...
      • Répondez aux commentaires : les lecteurs apprécient que leurs remarques soient prises en considération.
      • Vous êtes peut-être inscrit sur des forums : le plus souvent, vous pouvez avoir une signature sur ces forums, qui se glisse à la fin de chacune de vos contributions. Faites y figurer l'adresse de votre blog.
      • Pensez à mettre l'adresse de votre blog en signature de vos mails.
    4. Sitemap

      Google propose des outils pour aider au référencement d'un site web basé sur les sitemaps sur la page: https://www.google.com/webmasters/tools/, en cliquant sur "Accéder aux outils Google pour les webmasters".
      Une fois connecté sur un compte google, vous pouvez ajouter un blog sur votre compte en cliquant sur "Ajouter un site". Il suffit de saisir l'adresse du blog, et de valider.
      Pour vérifier que le blog vous appartient, il faut choisir la méthode "Balise META" et copier la valeur de l'attribut "content". Seule la partie entre les guillemets doit être copiée.
      Dans l'administration d'Erog, il faut se rendre sur la page Configurer, puis sur Options globales et enfin sur Référencement. Il reste à coller la valeur dans la case "Clé de vérification".

      Un "Sitemap" est un fichier xml contenant la liste des adresses des pages d'un site web. Ensuite, il faut ajouter le sitemap en cliquant sur "Envoyer un sitemap":
      • Si votre blog est en premium, il faut saisir "sitemap.xml". Tous les articles, albums, pages seront concernés.
      • Sinon, il faut saisir "rss-articles.xml" ce qui limitera aux derniers articles.
    5. L’échange de liens automatique

      Le lien externe
      Il référence un blog B depuis un blog A. Du point de vue du blog B le lien est dit entrant. Il est sortant du point de vue du blog A. Les moteurs de recherche considèrent quantités et qualités des liens comme des indices pour le classement des pages dans les résultats qu'ils fournissent.
      Le lien réciproque, ou backlink
      Dans un but d’optimiser mutuellement leur référencement naturel dans les moteurs de recherche, un blog peut accepter de lier vers un autre si celui-ci lie à son tour vers lui. Le netkinking est l’organisation volontaire de la création de ces liens.

      Afin de vous aider à améliorer la popularité de votre blog et ainsi le rendre visible à toujours plus de visiteurs, Erog met à votre disposition des partenariats d’échange de liens automatiques. Des liens vers votre blogs seront créés depuis les sites pertinents de nos partenaires (blogs, annuaires, etc...) et des liens réciproques correspondant seront insérés entre certains articles de votre blog, dans un paragraphe contenant une petite phrase contextuelle, depuis sa page d’accueil uniquement.

      Cette fonctionnalité est actuellement en test beta et n’est pas encore disponible pour tous les blogueurs Erog. Si vous en bénéficiez déjà mais souhaitez la désactiver, contactez-nous.

  8. Communautés

    Les communautés permettent de regrouper les articles de plusieurs blogs en fonction de thèmes communs, et par conséquent, d’accroître leur visibilité.
    1. Créer une communauté

      Rendez vous dans votre administration, sur le tableau de bord. Dans la colonne de gauche, cliquez sur le bouton « Créer une communauté ».
      Vous pouvez alors choisir un nom et saisir une description. Ce nom ne pourra pas être modifié.

    2. Adhérer à une communauté

      Il vous faudra au préalable vous connecter à l'administration de votre blog.
      Sur le portail d'Erog, cliquez sur l'onglet « communautés » et choisissez la communauté à laquelle vous voulez participer. Une fois sur la page de la communauté, cliquez sur « rejoindre cette communauté ».
      L’inscription sera terminée lorsque le gérant de la communauté l’aura validée.
      Pour publier un article dans une communauté, il faut lors de son édition, choisir la communauté dans la liste qui les affiche.

      Il est également possible de recevoir un mail d'invitation à participer à une communauté.

      Il est possible de se désinscrire d'une communauté à tout moment

    3. Publier dans une communauté

      Lorsque vous rédigez un article que vous voulez publier dans une de vos communautés, en bas de la page de rédaction vous trouvez l'option : communauté.

      Là vous pouvez choisir la communauté dans laquelle vous souhaitez publier l'article en question. Lorsque vous cliquerez sur "publier l'article", il sera automatiquement publié sur votre blog et dans la communauté que vous aurez choisi.

    4. Forum d'une communauté

      Le forum d'une communauté permet un nouvel espace d'expression, plus pratique et plus adapté pour discuter et échanger librement vos expériences.

      Comment créer le forum d'une communauté ?
      Dans la liste de vos communautés, sur votre tableau de bord, cliquez sur "administrer la communauté". Une fois sur la page de votre communauté, cliquez sur "Créer un forum". Une alerte unique sera automatiquement envoyée à tous les membres de votre communauté pour les prévenir que le forum est désormais créé. Puis, cliquez sur "Accéder au forum" pour créer votre premier sujet de discussion.
      Rappel pour un animateur de communauté :
      Au même titre que pour les articles qui sont publiés dans votre communauté, vous êtes également responsable et modérateur des propos tenus dans votre communauté. Pensez à établir une charte de conduite avec vos membres.
      Comment participer à un forum de communauté ?
      Il est impératif que vous soyez membre de cette communauté pour y participer. Une fois membre, il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée à la communauté et de cliquer sur "Accéder au forum". Vous pouvez créer des sujets de discussion et répondre bien évidemment aux sujets déjà créés. Vous disposez des mêmes outils de mise en forme que sur le forum d'Erog (smileys, ajout de liens, outils de traitement de texte...).
      En participant au forum, vous vous engagez à respecter les autres membres, la morale et une certaine ligne de conduite.
  9. Statistiques

    1. Évolution de la fréquentation

      Cliquez sur la section « Statistiques » de l’administration. L’évolution de la fréquentation apparaît, vous indiquant :
      • Le nombre de visiteurs uniques par jour. Un visiteur n’est comptabilisé qu’une seule fois par jour.
      • Le nombre de pages vues par jour. C’est le total des pages lues par tous vos visiteurs sur une journée.
      • Un récapitulatif global de vos statistiques depuis la création de votre blog
      Sur ces graphiques, vos statistiques du mois courant sont en vert et celles du mois précédent sont en gris. Vous pouvez également, à partir du champ déroulant sur la droite de la page, consulter les statistiques des mois précédents.
    2. Répartition de la fréquentation

      Sur cette page, vous pouvez voir quels sont les articles les plus consultés la veille par les lecteurs de votre blog, la semaine précédente ou sur le mois précédent.
    3. Provenance des visiteurs

      • Les provenances directes correspondent aux visiteurs qui tapent directement l’adresse de votre blog dans la barre d’adresse de leur navigateur internet (Internet Explorer, Firefox …), ou qui utilisent un favori.
      • Les liens externes montrent la liste des sites/blogs qui affichent un lien vers votre blog qu’un visiteur a utilisé.
      • La partie sur les moteurs de recherche permet de savoir quels mots clés sont les plus utilisés par vos visiteurs pour trouver votre blog.
    4. Evolution du Blog Rank

      Le Blog Rank - dit BR - est un indice de qualité calculé chaque nuit à partir de nombreux critères et d’un algorithme complexe. Il varie entre 0 et 100, et traduit l’activité du blog, ainsi que l’intérêt porté par les visiteurs. Un Blog Rank élevé indique que le blog a été mis à jour récemment, et que les visiteurs qui s’y sont rendus l’ont trouvé intéressant.

      Parmi les informations qui interviennent dans son calcul, le Blog Rank prend en compte :

      • la régularité dans la mise à jour et l’ajout d’articles
      • le temps passé par les visiteurs sur le blog et par article
      • le nombre d’articles lus par visiteur
      • le nombre d’abonnés à la newsletter
      • le nombre de visites spontanées ne venant pas d’un moteur de recherche (indice de récurrence)
      • l’activité récente (nombre d’articles publiés dans les 30 derniers jours)
      • le nombre de commentaires récents
      • l’audience globale

      Cette méthode est mise à jour régulièrement et permet une certaine homogénéité des calculs afin d’éviter les abus.
  10. Questions de Légalité

    1. Responsabilités en tant que blogueur

      Être blogueur impose des droits et des devoirs à respecter en tant qu'auteur ou en tant que participant.
      • Le contenu du blog : En tant qu'auteur d'un blog, vous êtes responsable de son contenu et vous vous engagez donc à respecter nos Conditions Générales d'Utilisation (acceptées lors de la création de votre compte Erog). Vous garantissez donc l'absence de contenu interdit sur votre blog tel que :
        • Des éléments copiés sans autorisation de l'auteur,
        • Des textes à caractères illicites (racistes, pédophiles, atteintes aux marques ou à la personne, diffamatoires...)
      • La modération des commentaires : En parallèle à la liberté d'expression, vous êtes également en partie responsable des commentaires postés sur votre blog. C'est aussi pourquoi vous avez la possibilité de les supprimer si leur contenu vous paraît suspect ou illégal.
      • Les participations au forum : Les règles qui s'appliquent à votre blog s'appliquent également à vos contributions sur tous les forums de la plateforme.
    2. Signaler un abus

      Tous les auteurs des blogs hébergés par Erog se sont engagés à respecter nos Conditions Générales d'Utilisation lors de la création de leur blog. Pour que tout internaute puisse nous signaler un contenu jugé illicite, il existe un lien « Signaler un abus » au bas de chaque blog que nous hébergeons. En cliquant sur ce lien, vous pourrez contacter les administrateurs d'Erog, qui vérifieront alors dans les plus brefs délais le caractère illicite du blog incriminé.
      Sont considérés comme illicites les blogs dont le contenu serait :
      • pédophile
      • raciste / antisémite / homophobe / incitant à la haine raciale
      • révisionniste ou négationniste (apologie ou contestation de crimes contre l'humanité).
    3. Plus d'informations légales

      Tous les codes régissant le droit Français, ainsi qu'une majorité des décisions majeures prises par les tribunaux Français sont directement accessibles à partir du site www.legifrance.gouv.fr.

      Erog est un logiciel en ligne développé par la société JFG Networks, société bénéficiant du statut de prestataire technique tel que régi par la LCEN (Loi du 21 Juin 2004 pour la Confiance dans l'économie numérique).