Manuel d'utilisation

Publication d'articles/pages

  1. Rédaction d'un article/d'une page

    Rédaction du texte d'un article
    Connectez-vous à votre administration et cliquez sur l'onglet "Publier" puis "Articles" et enfin sur "Publier l'article". Vous pouvez alors rédiger votre article grâce à une barre d'outils classique (comme dans un logiciel de traitement de texte) : police, taille des caractères, souligner, italique ...
    Une fois l'article prêt, il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Publier".
    Notez que vous avez le choix entre une interface d’édition basique, et une interface d’édition plus avancée.
    Ajout d'une image dans un article

    Cliquez sur "Ajouter une image", une fenêtre s'ouvre, vous offrant 3 possibilités :

    • Sur Erog, accédez à votre espace de stockage "images" et sélectionnez une image déjà présente dans un de vos dossiers. Vous pouvez également sélectionner un dossier et cliquer sur "ajouter des images" pour classer vos images tout en l'ajoutant à votre article.
    • Depuis une URL, ajoutez une image par son adresse internet (image présente sur un autre site).
    • Sur Flickr, cherchez des images libres d'utilisation sur le site Flickr et ajoutez-les directement à votre article.
    Lorsque vous avez validé le choix de l'image, une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous proposant :
    • 4 types d'alignement de l'image dans votre article : à gauche avec le texte, centrée, à droite avec le texte ou à gauche séparemment du texte.
    • Plusieurs tailles : vignette (100 pixels), taille originale ou personnalisée....
    • de faire un lien vers l'image originale.

    Ajout de la musique dans un article
    Pour ajouter une musique à votre article, cliquez sur le bouton « Ajouter une musique ». Vous avez alors le choix entre :
    • Effectuer une recherche dans la liste des morceaux disponibles sur le site de notre partenaire Deezer,
    • Vous connecter à votre compte Deezer pour ajouter une liste.
    Ajouter un lien dans un article
    Cliquez sur « Ajouter un lien ». Une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez :
    • Ajouter un lien en indiquant son adresse (lien externe à mon blog)
    • Ajouter un lien vers un article de votre blog
    • Modifier les options du lien (texte, titre, destination…)
    Editer la source (option disponible en édition avancée)
    Vous pouvez saisir du code html dans votre article en cliquant sur le bouton HTML (en bas à gauche de la barre de bouton). Cette manipulation vous sera demandée le plus souvent par d’autres sites internet, lorsque vous souhaiterez insérer un widget, un code d’annuaire…
  2. Mise en ligne de l'article

    Enregistrement en brouillon, récupération brouillon, publication
    En dessous du champ de rédaction, cliquez sur « Afficher toutes les options de publication ».
    Cela fera apparaitre une option « Enregistrer en brouillon », option la plus adéquate pour enregistrer un article et le publier ultérieurement.
    Une fois fait, l’article est disponible dans la colonne à gauche, dans la partie « brouillons d'articles ».
    Enregistrement rapide, récupération de sauvegarde rapide, publication
    En cas de problème technique (ou d’intervention extérieure involontaire), il peut arriver que votre navigateur ou votre ordinateur se ferme. Pas de panique, Erog a pensé à vous, et enregistre automatiquement votre saisie dans l’éditeur d’article toutes les 5 minutes. Vous pouvez également déclencher manuellement cette sauvegarde en cliquant sur « Afficher toutes les options de publication » puis sur « Sauvegarde rapide ». Une fois fait, l’article est disponible dans la colonne à gauche, dans la partie « Articles sauvegardés ».
    Prévisualisation
    L’option prévisualisation permet d’avoir un aperçu de votre article avant même qu’il soit publié.
    Options de Publication
    En cliquant sur « Afficher toutes les options de publications », il vous est possible :
    • De modifier la date de publication de l’article (idéal pour planifier un article à une date future),
    • De déterminer sa catégorie (en savoir plus - Voir la vidéo d'aide),
    • De modifier sa communauté,
    • De modifier le nom de l’auteur
    • De bloquer les commentaires pour ce seul article.
  3. Diffuser les articles sur les réseaux sociaux

    Envoyer une newsletter
    Une fois le module newsletter installé, chaque fois que vous postez un article, un email est automatiquement envoyé à toutes les personnes qui se sont abonnées à votre blog.
    Cet email contient un court extrait de l'article, et un lien pour venir lire la suite directement sur le blog.
    Publier sur Facebook
    Pour diffuser un article sur facebook, lors de la publication d'un article, un lien apparait "Partager cet article sur facebook". Un clic permet d'ajouter un message sur facebook, comportant le titre, un extrait de l'article, et le lien vers le blog.
    Autres partages
    En bas de chaque article, on trouve plusieurs boutons de partage :
    • Partager par email: Envoyer des emails à ses contacts pour signaler un article intéressant.
    • Twitter: Facilite l'ajout d'un message sur twitter.
    • Imprimer: Permet d'imprimer l'article choisi.
    La liste des possibilités est réglable, sur la page Configurer > Options globales > Réglages avancés.
  4. Gérer les articles

    Champs de recherche
    Pour faciliter la modification d’un ancien article, un champ de recherche se trouve en haut à droite de la liste de vos articles. Il permet de chercher les articles par leur titre (mais pas leur contenu).
    Tri par titre/catégorie/communauté/date/commentaires
    Dans la liste de vos articles, vous pouvez cliquer sur les flèches haut / bas, pour que la liste de vos articles s'affiche par titre, catégorie, communauté, date et par le nombre de commentaires.
  5. Gérer les Catégories

    Créer une catégorie
    Dans la colonne à gauche de la liste des articles, cliquez sur « Gérer les catégories ». Vous pouvez alors saisir le nom de la catégorie que vous souhaitez créer, puis valider en cliquant sur « Créer la catégorie ».
    Modifier l’ordre des catégories
    Toujours dans « Gérer les catégories », vous pouvez faire glisser les catégories afin de modifier l’ordre dans lequel celles-ci apparaitront sur votre blog. Pour cela, il faut cliquer sur une catégorie, et en restant cliqué, la déplacer jusqu’à sa nouvelle position dans la liste des catégories.
    Enfin, vous pouvez modifier le nom d'une catégorie en cliquant sur le marteau présent à côté de chacune d'entre elles.
    Mettre un article dans une catégorie
    Avant même la publication d’un article, vous pouvez choisir sa catégorie.
    A partir de la liste des articles, vous pouvez cliquer sur la catégorie d’un article (« Non classé » par défaut). La liste comprenant toutes vos catégories qui apparaît alors vous permet de changer rapidement la catégorie de l’article sans avoir à éditer l’article.