Manuel d'utilisation

Publication d'articles, modération des commentaires et newsletters

  1. Publication d'articles/pages

    1. Rédaction d'un article/d'une page

      Rédaction du texte d'un article
      Connectez-vous à votre administration et cliquez sur l'onglet "Publier" puis "Articles" et enfin sur "Publier l'article". Vous pouvez alors rédiger votre article grâce à une barre d'outils classique (comme dans un logiciel de traitement de texte) : police, taille des caractères, souligner, italique ...
      Une fois l'article prêt, il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Publier".
      Notez que vous avez le choix entre une interface d’édition basique, et une interface d’édition plus avancée.
      Ajout d'une image dans un article

      Cliquez sur "Ajouter une image", une fenêtre s'ouvre, vous offrant 3 possibilités :

      • Sur Erog, accédez à votre espace de stockage "images" et sélectionnez une image déjà présente dans un de vos dossiers. Vous pouvez également sélectionner un dossier et cliquer sur "ajouter des images" pour classer vos images tout en l'ajoutant à votre article.
      • Depuis une URL, ajoutez une image par son adresse internet (image présente sur un autre site).
      • Sur Flickr, cherchez des images libres d'utilisation sur le site Flickr et ajoutez-les directement à votre article.
      Lorsque vous avez validé le choix de l'image, une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous proposant :
      • 4 types d'alignement de l'image dans votre article : à gauche avec le texte, centrée, à droite avec le texte ou à gauche séparemment du texte.
      • Plusieurs tailles : vignette (100 pixels), taille originale ou personnalisée....
      • de faire un lien vers l'image originale.

      Ajout de la musique dans un article
      Pour ajouter une musique à votre article, cliquez sur le bouton « Ajouter une musique ». Vous avez alors le choix entre :
      • Effectuer une recherche dans la liste des morceaux disponibles sur le site de notre partenaire Deezer,
      • Vous connecter à votre compte Deezer pour ajouter une liste.
      Ajouter un lien dans un article
      Cliquez sur « Ajouter un lien ». Une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez :
      • Ajouter un lien en indiquant son adresse (lien externe à mon blog)
      • Ajouter un lien vers un article de votre blog
      • Modifier les options du lien (texte, titre, destination…)
      Editer la source (option disponible en édition avancée)
      Vous pouvez saisir du code html dans votre article en cliquant sur le bouton HTML (en bas à gauche de la barre de bouton). Cette manipulation vous sera demandée le plus souvent par d’autres sites internet, lorsque vous souhaiterez insérer un widget, un code d’annuaire…
    2. Mise en ligne de l'article

      Enregistrement en brouillon, récupération brouillon, publication
      En dessous du champ de rédaction, cliquez sur « Afficher toutes les options de publication ».
      Cela fera apparaitre une option « Enregistrer en brouillon », option la plus adéquate pour enregistrer un article et le publier ultérieurement.
      Une fois fait, l’article est disponible dans la colonne à gauche, dans la partie « brouillons d'articles ».
      Enregistrement rapide, récupération de sauvegarde rapide, publication
      En cas de problème technique (ou d’intervention extérieure involontaire), il peut arriver que votre navigateur ou votre ordinateur se ferme. Pas de panique, Erog a pensé à vous, et enregistre automatiquement votre saisie dans l’éditeur d’article toutes les 5 minutes. Vous pouvez également déclencher manuellement cette sauvegarde en cliquant sur « Afficher toutes les options de publication » puis sur « Sauvegarde rapide ». Une fois fait, l’article est disponible dans la colonne à gauche, dans la partie « Articles sauvegardés ».
      Prévisualisation
      L’option prévisualisation permet d’avoir un aperçu de votre article avant même qu’il soit publié.
      Options de Publication
      En cliquant sur « Afficher toutes les options de publications », il vous est possible :
      • De modifier la date de publication de l’article (idéal pour planifier un article à une date future),
      • De déterminer sa catégorie (en savoir plus - Voir la vidéo d'aide),
      • De modifier sa communauté,
      • De modifier le nom de l’auteur
      • De bloquer les commentaires pour ce seul article.
    3. Diffuser les articles sur les réseaux sociaux

      Envoyer une newsletter
      Une fois le module newsletter installé, chaque fois que vous postez un article, un email est automatiquement envoyé à toutes les personnes qui se sont abonnées à votre blog.
      Cet email contient un court extrait de l'article, et un lien pour venir lire la suite directement sur le blog.
      Publier sur Facebook
      Pour diffuser un article sur facebook, lors de la publication d'un article, un lien apparait "Partager cet article sur facebook". Un clic permet d'ajouter un message sur facebook, comportant le titre, un extrait de l'article, et le lien vers le blog.
      Autres partages
      En bas de chaque article, on trouve plusieurs boutons de partage :
      • Partager par email: Envoyer des emails à ses contacts pour signaler un article intéressant.
      • Twitter: Facilite l'ajout d'un message sur twitter.
      • Imprimer: Permet d'imprimer l'article choisi.
      La liste des possibilités est réglable, sur la page Configurer > Options globales > Réglages avancés.
    4. Gérer les articles

      Champs de recherche
      Pour faciliter la modification d’un ancien article, un champ de recherche se trouve en haut à droite de la liste de vos articles. Il permet de chercher les articles par leur titre (mais pas leur contenu).
      Tri par titre/catégorie/communauté/date/commentaires
      Dans la liste de vos articles, vous pouvez cliquer sur les flèches haut / bas, pour que la liste de vos articles s'affiche par titre, catégorie, communauté, date et par le nombre de commentaires.
    5. Gérer les Catégories

      Créer une catégorie
      Dans la colonne à gauche de la liste des articles, cliquez sur « Gérer les catégories ». Vous pouvez alors saisir le nom de la catégorie que vous souhaitez créer, puis valider en cliquant sur « Créer la catégorie ».
      Modifier l’ordre des catégories
      Toujours dans « Gérer les catégories », vous pouvez faire glisser les catégories afin de modifier l’ordre dans lequel celles-ci apparaitront sur votre blog. Pour cela, il faut cliquer sur une catégorie, et en restant cliqué, la déplacer jusqu’à sa nouvelle position dans la liste des catégories.
      Enfin, vous pouvez modifier le nom d'une catégorie en cliquant sur le marteau présent à côté de chacune d'entre elles.
      Mettre un article dans une catégorie
      Avant même la publication d’un article, vous pouvez choisir sa catégorie.
      A partir de la liste des articles, vous pouvez cliquer sur la catégorie d’un article (« Non classé » par défaut). La liste comprenant toutes vos catégories qui apparaît alors vous permet de changer rapidement la catégorie de l’article sans avoir à éditer l’article.
  2. Gestion des commentaires

    1. Autoriser les commentaires des visiteurs

      Par défaut, les commentaires sont activés sur votre blog, et vos visiteurs peuvent commenter vos articles sans restriction. Vous pouvez configurer les commentaires depuis votre administration > Configurer > Options globales > Commentaires et choisir de :
      • Modérer les commentaires : vous devez valider chaque commentaire pour qu'il soit visible sur votre blog.
      • Désactiver les commentaires : Si vous décochez la case "Activer les commentaires" vos visiteurs ne pourront plus laisser aucun commentaire sur vos articles.
      • Offrir plus d’options de rédaction pour les commentaires en autorisant le HTML.
      • Limiter le nombre de commentaires pour tous les articles.

      En tant que blogueur, vous êtes responsable du contenu de votre blog, et par conséquent, tenu d’en supprimer tout contenu illicite, ce qui comprend les commentaires diffamatoires / racistes / négationnistes (etc.) de vos visiteurs.

    2. Gestion des commentaires

      Pour consulter la liste de vos commentaires, cliquez sur « Publier », puis sur l’onglet « Commentaires ». Par défaut, vos commentaires s’affichent chronologiquement du plus récent au plus ancien. Sont indiqués pour chaque commentaire :
      • les premiers mots qui le composent
      • la date de publication du commentaire
      • le nom de son auteur
      • le nom de l'article auquel il est lié

      Pour répondre à un commentaire, cliquez dessus dans cette liste. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans laquelle s'affiche les informations de l’auteur du commentaire (en cliquant sur « Afficher toutes les informations ») et un cadre dans lequel vous pouvez rédiger une réponse. Cliquez sur valider pour que votre réponse s'affiche à la suite du commentaire dans votre blog.

      Si vous avez choisi de modérer les commentaires (voir précédemment), vous devez valider chaque commentaire pour qu’il puisse être visible sur le blog.
      Attention, toute réponse à un commentaire en mode « modération » valide le commentaire.

    3. Recherche d'un commentaire

      Dans la liste des commentaires sur votre administration > Publier > Commentaires, vous pouvez les afficher par date, auteur ou article auquel il est lié. Vous pouvez cliquez sur les flèches haut / bas en haut des colonnes.

      Afin de limiter le nombre de réponses affichées à l'écran, vous pouvez choisir entre afficher les commentaires restés sans réponse, ou bien seulement les nouveaux commentaires. Pour cela, cliquez à droite de « Afficher » et choisissez l'option la plus adaptée à vos besoins.

  3. Système de newsletter

    La newsletter est un abonnement à votre blog. Vos visiteurs s'y inscrivent et reçoivent un mail dès que vous postez un article, cela se fait automatiquement. Vous pouvez également écrire votre propre newsletter en cliquant sur "Newsletter".
    1. Installation du module de newsletter

      Pour que vos visiteurs s’inscrivent à votre newsletter, vous devez rajouter le module newsletter sur votre blog, depuis votre administration > Configurer > Mise en page. C’est à partir de ce module que vos visiteurs peuvent renseigner leur adresse mail, nécessaire à la réception de la newsletter.

    2. Rédaction d’une newsletter

      Une newsletter est automatiquement envoyée à tous vos abonnés à chaque fois que vous publiez un article.
      Vous pouvez également rédiger votre propre newsletter, et envoyer ainsi un message personnalisé à tous vos abonnés. Pour rédiger votre propre newsletter accédez à votre administration > Publier > Newsletter puis cliquez sur le bouton « Créer une nouvelle newsletter ». La méthode de rédaction d’une newsletter est la même que pour un article ou une page (Comment rédiger un article). Enfin, cliquez sur le bouton « Sauvegarder et envoyer la newsletter » de manière à ce qu’elle soit envoyée à vos abonnés.

    3. Les abonnés

      Les internautes s'abonnent à votre blog depuis le module Newsletter, ils y renseignent leur adresse email et valident ensuite leur inscription en confirmant le mail de validation qu'ils reçoivent. Vous pouvez voir la liste de vos abonnés depuis votre administration > Publier > Newsletter > Liste des inscrits.

      Pour des raisons de sécurité et pour préserver l'anonymat de vos visiteurs, les adresses mails de vos abonnés ne sont pas renseignées entièrement.