Manuel d'utilisation

Blogueur, un travail au quotidien

Votre blog est peut-être une œuvre incroyable qui mérite de rencontrer un grand succès ... mais il restera dans l'anonymat le plus complet si vous ne le faites pas connaître.

  • Faites-vous connaître, démarquez-vous des autres blogs en trouvant des idées originales pour cela.
  • Vous êtes certainement présents sur des réseaux sociaux (Linkedin, Facebook etc...). N'ayez pas peur d'indiquer l'adresse de votre blog dans votre profil. Utilisez les fonctions "recommander un article", qui sont particulièrement efficaces. Tous vos contacts verront alors un extrait de votre article, ce qui les incitera à aller voir votre blog.
  • Si vous utilisez un service comme Twitter, pensez à mettre un lien vers les articles que vous publiez. Évitez sur ce service de vous contenter de publier le lien sans autre explication, introduisez-le par une accroche séduisante.
  • Faites jouer la solidarité de la blogosphère : contactez des blogueurs ayant déjà acquis une notoriété, et invitez-les sans les agresser à jeter un coup d'œil à votre blog. Pensez que vous ne serez probablement pas le premier à tenter l'expérience, encore une fois, soyez originaux dans votre invitation, et gardez à l'esprit que le blogueur est libre d'accepter ou non.
  • Le classement de votre blog sur les moteurs de recherche depend directement de votre notoriété qui s'évalue principalement en fonction du nombre de liens qui pointent vers votre blog. Plus votre blog aura des liens depuis d'autres sites, mieux il sera positionné dans les moteurs de recherche.
  • Faites une veille internet sur le thème de votre blog : Utilisez un agrégateur de flux RSS (de type Netvibes) sur des mots clés en rapport avec votre blog, surveillez ce qu'il se dit sur Google Actualités, Twitter et laissez un commentaire sur les articles ou blogs que vous repérez par ce biais, en soulignant la proximité entre le thème de votre blog et l'article concerné.
  • Fidélisez vos lecteurs : un visiteur de blog est capricieux et fainéant. Aidez-le en lui fournissant tous les outils qui lui permettront de se souvenir de votre blog : proposition d'inscription à une newsletter, lien vers le flux RSS ...
  • Répondez aux commentaires : les lecteurs apprécient que leurs remarques soient prises en considération.
  • Vous êtes peut-être inscrit sur des forums : le plus souvent, vous pouvez avoir une signature sur ces forums, qui se glisse à la fin de chacune de vos contributions. Faites y figurer l'adresse de votre blog.
  • Pensez à mettre l'adresse de votre blog en signature de vos mails.