Manuel d'utilisation

Référencement

Votre blog a déjà plusieurs publications, et rencontre un vrai succès auprès de vos proches, à qui vous avez donné votre adresse. Mais aujourd'hui, vous voulez aller plus loin. Alors comment faire de l'audience, comment faire de votre blog une référence (re)connue et incontournable ?

  1. Ce qui est à faire une bonne fois pour toutes

    Adresse du blog
    L'url de votre blog a une influence sur le trafic à venir sur votre blog : ainsi, les principaux moteurs de recherche privilégient dans leurs premiers résultats les sites et blogs dont l'url est constituée des mots clés recherchés par l'internaute. Si votre blog est accessible à l'adresse dromadaire-vert.erog.fr , et qu'un internaute tape les mots clés « dromadaire vert » dans son moteur de recherche, alors vous aurez une forte chance d'apparaître dans les premiers résultats de recherche, et donc d'attirer cet internaute.
    Pensez donc à choisir une url simple, en rapport avec le thème de votre blog, mais aussi avec les mots clés qu'un internaute serait susceptible de rentrer dans son moteur de recherche pour trouver un blog comme le vôtre.
    Pour trouver les mots clés les plus recherchés sur votre thematique servez vous de l'outils de google prévu à cet effet: https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal
    Titre du blog
    Trouvez un titre clair à votre blog : Donnez un intitulé qui doit être clair et instructif sur son thème, sur son contenu. Par exemple, "le journal d'un expatrié en Chine", "la vie d'un avocat", "le blog d'un supporter de l'OM", "les trucs d'un passionné de photo" ...
    Comment modifier le titre de son blog
    Design du blog
    Épurez le design de votre blog : mettez-vous à la place de l'internaute qui découvre votre blog, et pensez au fait qu'une page trop chargée en widgets peut le dissuader de pousser plus loin la lecture de votre blog. L'information doit être accessible facilement, donc réfléchissez bien avant d'ajouter un module, un widget.
  2. Une réflexion sur chaque nouvel article

    Publiez régulièrement
    Plus vous publiez, plus vous serez suivis. Idéalement, au moins un article par jour, afin d'habituer vos visiteurs à votre fréquence de publication. Un article par jour, lorsque l'on commence son blog, on considère que c'est peu. Essayez d'éviter de descendre à moins de 3 articles par semaine.
    Choisissez vos titres d'articles
    Inspirez-vous des quotidiens : plus le titre est clair, court et accrocheur, plus il vous donne envie de lire l'article. Ayez également à l'esprit que c'est ce titre qui apparaît lors de recherches sur Google ou sur Erog.
    Les moteurs de recherche accordent un grande importance aux titres des articles. L'idéale est de placer des mots clés dans votre titre susceptibles d'être tapés dans les moteurs de recherche.
    Par exemple, «Mondial : les barrages se présentent un peu mieux pour l'équipe de France de foot» est un excellent titre d'article.
    Publiez sur des sujets d'actualité
    Profitez des événements qui vous intéressent pour publier un article. Quelques idées : vos commentaires sur un film qui vient de sortir, sur un événement sportif, sur un produit qui vient de sortir, sur une personnalité ...
    Certains sujets constituent régulièrement des buzzs, tout simplement parce qu'ils sont d'actualité chaque année à la même date. Par exemple, évoquer les soirées Halloween quelques jours avant que les dites fêtes ne commencent peut attirer sur votre blog un certain nombre de visiteurs en recherche d'informations sur l'événement.
    Publiez sur des sujets spécifiques
    Certains sujets sont générateurs de visites toute l'année : « comment configurer mon modem adsl Free », « comment se rendre à Barcelone le moins cher possible » ... rédigez des articles basés sur votre expérience personnelle, sur des sujets pour lesquels vous avez du faire beaucoup de recherches avant d'avoir une réponse fiable. Si vous avez voulu avoir une information, d'autres personnes se posent sans doute la même question, et seront ravies de trouver une réponse sur votre blog.
    Illustrez vos articles
    Parsemez vos articles d'images en relation avec vos textes. Les images, si elles sont bien choisies, contribuent à pousser l'internaute à lire votre article. Attention à n'utiliser que des images libres de droits ou des images personnelles.
    Soignez la mise en page
    Aérez vos textes, faites attention à ce que les polices de caractère soient cohérentes d'un paragraphe à l'autre, et d'un article à l'autre. Sautez des espaces ! Vous n'êtes pas dans un journal papier où la place est calculée au millimètre près : sur votre blog, vous pouvez utiliser tout l'espace que vous souhaitez.
    Communiquer pour chaque article.
    A chaque article n'hésitez pas à communiquer la sortie de votre nouvelle article sur les réseaux sociaux , type facebook , twitter ainsi qu' a vos abonnés newsletter.
    Erog met à votre disposition tous les outils nécessaires pour vous faciliter cette tache. Voir: Publier une newsletter ou Utiliser les réseaux sociaux
  3. Blogueur, un travail au quotidien

    Votre blog est peut-être une œuvre incroyable qui mérite de rencontrer un grand succès ... mais il restera dans l'anonymat le plus complet si vous ne le faites pas connaître.

    • Faites-vous connaître, démarquez-vous des autres blogs en trouvant des idées originales pour cela.
    • Vous êtes certainement présents sur des réseaux sociaux (Linkedin, Facebook etc...). N'ayez pas peur d'indiquer l'adresse de votre blog dans votre profil. Utilisez les fonctions "recommander un article", qui sont particulièrement efficaces. Tous vos contacts verront alors un extrait de votre article, ce qui les incitera à aller voir votre blog.
    • Si vous utilisez un service comme Twitter, pensez à mettre un lien vers les articles que vous publiez. Évitez sur ce service de vous contenter de publier le lien sans autre explication, introduisez-le par une accroche séduisante.
    • Faites jouer la solidarité de la blogosphère : contactez des blogueurs ayant déjà acquis une notoriété, et invitez-les sans les agresser à jeter un coup d'œil à votre blog. Pensez que vous ne serez probablement pas le premier à tenter l'expérience, encore une fois, soyez originaux dans votre invitation, et gardez à l'esprit que le blogueur est libre d'accepter ou non.
    • Le classement de votre blog sur les moteurs de recherche depend directement de votre notoriété qui s'évalue principalement en fonction du nombre de liens qui pointent vers votre blog. Plus votre blog aura des liens depuis d'autres sites, mieux il sera positionné dans les moteurs de recherche.
    • Faites une veille internet sur le thème de votre blog : Utilisez un agrégateur de flux RSS (de type Netvibes) sur des mots clés en rapport avec votre blog, surveillez ce qu'il se dit sur Google Actualités, Twitter et laissez un commentaire sur les articles ou blogs que vous repérez par ce biais, en soulignant la proximité entre le thème de votre blog et l'article concerné.
    • Fidélisez vos lecteurs : un visiteur de blog est capricieux et fainéant. Aidez-le en lui fournissant tous les outils qui lui permettront de se souvenir de votre blog : proposition d'inscription à une newsletter, lien vers le flux RSS ...
    • Répondez aux commentaires : les lecteurs apprécient que leurs remarques soient prises en considération.
    • Vous êtes peut-être inscrit sur des forums : le plus souvent, vous pouvez avoir une signature sur ces forums, qui se glisse à la fin de chacune de vos contributions. Faites y figurer l'adresse de votre blog.
    • Pensez à mettre l'adresse de votre blog en signature de vos mails.
  4. Sitemap

    Google propose des outils pour aider au référencement d'un site web basé sur les sitemaps sur la page: https://www.google.com/webmasters/tools/, en cliquant sur "Accéder aux outils Google pour les webmasters".
    Une fois connecté sur un compte google, vous pouvez ajouter un blog sur votre compte en cliquant sur "Ajouter un site". Il suffit de saisir l'adresse du blog, et de valider.
    Pour vérifier que le blog vous appartient, il faut choisir la méthode "Balise META" et copier la valeur de l'attribut "content". Seule la partie entre les guillemets doit être copiée.
    Dans l'administration d'Erog, il faut se rendre sur la page Configurer, puis sur Options globales et enfin sur Référencement. Il reste à coller la valeur dans la case "Clé de vérification".

    Un "Sitemap" est un fichier xml contenant la liste des adresses des pages d'un site web. Ensuite, il faut ajouter le sitemap en cliquant sur "Envoyer un sitemap":
    • Si votre blog est en premium, il faut saisir "sitemap.xml". Tous les articles, albums, pages seront concernés.
    • Sinon, il faut saisir "rss-articles.xml" ce qui limitera aux derniers articles.
  5. L’échange de liens automatique

    Le lien externe
    Il référence un blog B depuis un blog A. Du point de vue du blog B le lien est dit entrant. Il est sortant du point de vue du blog A. Les moteurs de recherche considèrent quantités et qualités des liens comme des indices pour le classement des pages dans les résultats qu'ils fournissent.
    Le lien réciproque, ou backlink
    Dans un but d’optimiser mutuellement leur référencement naturel dans les moteurs de recherche, un blog peut accepter de lier vers un autre si celui-ci lie à son tour vers lui. Le netkinking est l’organisation volontaire de la création de ces liens.

    Afin de vous aider à améliorer la popularité de votre blog et ainsi le rendre visible à toujours plus de visiteurs, Erog met à votre disposition des partenariats d’échange de liens automatiques. Des liens vers votre blogs seront créés depuis les sites pertinents de nos partenaires (blogs, annuaires, etc...) et des liens réciproques correspondant seront insérés entre certains articles de votre blog, dans un paragraphe contenant une petite phrase contextuelle, depuis sa page d’accueil uniquement.

    Cette fonctionnalité est actuellement en test beta et n’est pas encore disponible pour tous les blogueurs Erog. Si vous en bénéficiez déjà mais souhaitez la désactiver, contactez-nous.