Manuel d'utilisation

Gestion du design

  1. Choisir un thème prédéfini

    Il est possible de choisir parmi près de 50 thèmes graphiques. Certains thèmes existent en plusieurs versions (couleurs). Pour choisir un thème, il faut se rendre sur la page "Design". Une fois le choix de la variation effectué, il faut cliquer sur "Sélectionner".
  2. Personnaliser son thème

    Vous avez la possibilité de personnaliser votre design sans passer par le code CSS. Il faut se rendre sur la page "Design", et cliquer sur le lien "Personnaliser mon thème".
    Une liste d'éléments apparait: chacun peut être personnaliser. Il est possible de changer par exemple la couleur des titres, l'image de fond...
    Certains thèmes disposent d'élements particuliers qui peuvent être modifiés.

    Il n'est pas possible de personnaliser son thème si on a modifié le CSS
  3. Modification du CSS

    On nomme CSS tout le code qui définit l’apparence graphique de votre blog.
    Erog vous permet de personnaliser complètement le thème graphique par le biais du CSS.
    Modifier son CSS et risques
    Pour modifier le Css de votre blog, rendez vous dans la section « Design » de votre blog, puis cliquez sur l’onglet « Mode CSS ».
    Une page s’ouvre, dans laquelle vous pouvez voir un cadre grisé contenant le CSS de votre blog.
    Modifier le css pas à pas
    Pour modifier le CSS, vous devez cliquer sur le bouton « Mon style », puis cocher la case « Appliquer ma feuille de style personnalisée ».
    Voici quelques conseils pour éviter les problèmes :
    • Modifiez le CSS uniquement par petites touches.
    • Ayez toujours une copie de votre CSS pour annuler la dernière modification.
    • Ne validez jamais avant d’avoir vérifié que le résultat obtenu soit intégralement conforme à vos attentes (en utilisant la prévisualisation).
    Retour au design d’origine
    Si vous commettez une erreur, vous avez toujours la possibilité de revenir au design d’origine en effectuant un copier/coller.
    Cas particulier : Modification du CSS en mode avancé
    En mode avancé, vous pouvez opter pour des définitions d’affichage différentes entre l’accueil, les articles et les pages.
    Pour cela, dans la colonne de gauche, il vous suffit de choisir le type de page correspondant à ce que vous désirez modifier.
  4. Conseils

    Les visiteurs aiment les blogs clairs, nets, rapides, aérés, où la navigation se fait facilement. Les designs sont créés en fonction de l'utilisation la plus fréquente d'un blog. Voici quelques conseils pour optimiser le chargement de votre blog, améliorer sa visibilité, son accessibilité et le rendre agréable à lire pour vos visiteurs.

    • Pour que votre blog soit visible par la majorité des internautes, pensez aux différentes résolutions d'écran. La plus courante étant la résolution 1024x768, il est important que votre blog soit visible entièrement depuis celle-ci au moins. Pour cela la largeur de votre blog ne doit pas excéder 1000 pixels. Evitez également les stuctures extensibles car en fonction de la résolution, le visiteur peut ne pas voir vos images entièrement si vous les avez insérées en fonction d'une résolution plus grande.
    • Mettez un titre ou une bannière. Dans le cas d'un titre, soyez concis: les visiteurs ne liront pas un titre trop long. Dans le cas d'une bannière, il ne faut pas que l'image soit trop haute.
    • Mettez des informations utiles dans vos colonnes, qui servent à vos visiteurs. Evitez de les surcharger avec de nombreux widgets: l'horloge n'est pas si utile que cela.
    • Les couleurs de titre, de contenu des articles, des modules de vos colonnes, ... sont déjà définies dans le design que vous choisissez. Evitez de modifier la taille, la couleur, le fond du texte, la police, .. cela rend votre blog illisible et lasse le visiteur, qui peut ne plus revenir.
    • Evitez de mettre des fonds trop personnalisés, qui se répètent tout au long du blog et le rendent lourd et illisible. Si vous devez mettre une image en fond utilisez une image la plus légère possible
    • Inscrire son blog dans des annuaires est très bien, afficher plusieurs dizaines de gros logos clignotants dans vos colonnes l'est moins. Vous pouvez par exemple créer une page "partenaires" "référencement" ou encore "annuaires" avec tous ces logos et mettre simplement un lien vers cette unique page dans votre page d'accueil.