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Manuel d'utilisation

Statistiques

  1. Évolution de la fréquentation

    Cliquez sur la section « Statistiques » de l’administration. L’évolution de la fréquentation apparaît, vous indiquant :
    • Le nombre de visiteurs uniques par jour. Un visiteur n’est comptabilisé qu’une seule fois par jour.
    • Le nombre de pages vues par jour. C’est le total des pages lues par tous vos visiteurs sur une journée.
    • Un récapitulatif global de vos statistiques depuis la création de votre blog
    Sur ces graphiques, vos statistiques du mois courant sont en vert et celles du mois précédent sont en gris. Vous pouvez également, à partir du champ déroulant sur la droite de la page, consulter les statistiques des mois précédents.
  2. Répartition de la fréquentation

    Sur cette page, vous pouvez voir quels sont les articles les plus consultés la veille par les lecteurs de votre blog, la semaine précédente ou sur le mois précédent.
  3. Provenance des visiteurs

    • Les provenances directes correspondent aux visiteurs qui tapent directement l’adresse de votre blog dans la barre d’adresse de leur navigateur internet (Internet Explorer, Firefox …), ou qui utilisent un favori.
    • Les liens externes montrent la liste des sites/blogs qui affichent un lien vers votre blog qu’un visiteur a utilisé.
    • La partie sur les moteurs de recherche permet de savoir quels mots clés sont les plus utilisés par vos visiteurs pour trouver votre blog.
  4. Evolution du Blog Rank

    Le Blog Rank - dit BR - est un indice de qualité calculé chaque nuit à partir de nombreux critères et d’un algorithme complexe. Il varie entre 0 et 100, et traduit l’activité du blog, ainsi que l’intérêt porté par les visiteurs. Un Blog Rank élevé indique que le blog a été mis à jour récemment, et que les visiteurs qui s’y sont rendus l’ont trouvé intéressant.

    Parmi les informations qui interviennent dans son calcul, le Blog Rank prend en compte :

    • la régularité dans la mise à jour et l’ajout d’articles
    • le temps passé par les visiteurs sur le blog et par article
    • le nombre d’articles lus par visiteur
    • le nombre d’abonnés à la newsletter
    • le nombre de visites spontanées ne venant pas d’un moteur de recherche (indice de récurrence)
    • l’activité récente (nombre d’articles publiés dans les 30 derniers jours)
    • le nombre de commentaires récents
    • l’audience globale

    Cette méthode est mise à jour régulièrement et permet une certaine homogénéité des calculs afin d’éviter les abus.