Qu'est-ce qu'un Blog ?

overblog

Le terme « Blog » est une abréviation de weblog, qui peut se traduire par « journal sur Internet ». Défini souvent comme un site personnel, il s’agit d’un espace individuel d’expression, créé pour donner la parole à tous les internautes (particuliers, entreprises, artistes, hommes politiques, associations…).

Pourquoi créer un blog ?

Un blog vous permet d’échanger avec d’autres internautes, mais aussi de délivrer des informations sur ce que vous souhaitez. Ainsi de nombreux blogueurs parlent de leurs passions, de l’actualité, de ce qui les touchent ou les intéressent. Un blog est un réel espace de communication.

Comment ça fonctionne ?

Les articles (ou billets) sont publiés de façon ante-chronologique (le dernier posté en avant sur l’accueil) et permettent à tous les visiteurs de réagir sur le sujet évoqué, en postant leurs commentaires sur l’article ; créant ainsi une relation privilégiée entre l'auteur et ses lecteurs.
Tout le monde peut créer un blog ! Même sans connaissances informatiques, la plateforme www.erog.fr est conçue pour faciliter les accès simples aux blogs. Le forum d’aide est également là pour vous orienter sur les modifications possibles sur Erog.

Quelques exemples de catégorie de blogs…

  • Le carnet de voyage

    Beaucoup d’étudiants à l’étranger ou d’expatriés communiquent via leur blog, sur leur vie à l’étranger. C’est également un bon moyen de donner de ses nouvelles à ses proches ou de partager une passion de globe-trotter.

  • Le Blog-photo

    Composés essentiellement de photos (amateurs ou professionnels), ce type de blog permet d’affirmer concrètement un côté artistique passionné. Les thèmes y sont divers et variés.

  • Le blog politique

    Nombreux sont les hommes politiques à se mettre au bloging. Outil de communication idéal pour être présent sur le média Internet, le blog permet une certaine proximité et accessibilité des politiciens du monde officiel.

  • Le blog d’actualité

    Beaucoup d’internautes se passionnent pour les informations d’actualité. Mis à part le côté pratique de référencer l’information, cette catégorie de blog permet un espace d’expression totalement dédié aux débats.

  • Le journal de bord

    Peut être un journal intime ou un espace d’expression d’idées libres. C’est aussi l’occasion pour certains journalistes en herbe, de se faire connaître et d’avoir un retour sur leurs publications.

  • Le blog passion

    Il traite des passions des blogueurs. De l’artiste au voyageur en passant par les fans de voiture ou de poupées russes… Partager ses centres d’intérêts avec d’autres internautes.

  • Le blog CV : interface de votre savoir

    Transformer votre blog en atout professionnel. Mettre son CV en ligne permet d’exposer plus en détails, ses connaissances, son savoir-faire, ses expériences ainsi que sa formation pour définir clairement ses objectifs professionnels.

  • Blog, outil de communication d’entreprise

    A la fois pour rendre dynamique une interface d’entreprise mais aussi pour publier des informations plus accessibles au grand public. Un blog permet également pour des PME d’avoir une présence sur Internet sans nécessairement avoir de compétences informatiques complexes à la création d’un site.

    Certaines entreprises utilisent également le système du blogging comme autre moyen de communication interne, comme espace de développement de projets où les employés peuvent interagir à volonté.