Toute l'actu Art

  • A la une

    Représenter le désir, # 13

    Représenter le désir, # 13

    Jusqu'au 2 janvier, je ne pourrai, pour raisons personnelles, m'occuper de mon blog. Aussi, pour terminer l'année, je vous propose une série d'articles sur le thème de "représenter le désir", série que j'avais commencée en 2022. Chaque article sera composé de 2 images (photo ou dessin) que je trouve représentatifs de la notion de désir. Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année et vous dis à l'an prochain Représenter le désir, # 13

    michel koppera

  • Patrick Modiano : "La danseuse"

    Patrick Modiano : "La danseuse"

    "La danseuse", court roman (96 pages) de Patrick Modiano paru en 2023 aux Editions Gallimard (nrf) Comme souvent chez Modiano, on navigue à vue dans un passé à la fois vague et d'une grande précision…

    michel koppera

  • Hervé Brunetière : "Dormir ensemble"

    Hervé Brunetière : "Dormir ensemble"

    "Dormir ensemble" de Hervé Brunetière paru en 2004 aux Editions L'escarbille (collection feux follets) est un merveilleux petit ouvrage de 58 pages sur le thème de la jalousie En voici l'incipit :…

    michel koppera

  • Johannes Vermeer, "Jeune fille à la perle"(1665)

    Johannes Vermeer, "Jeune fille à la perle"(1665)

    Je pense qu'il est inutile de vous présenter la "Jeune fille à la perle", tableau universellement connu de Johannes Vermeer ( 1632-1675) Mais, peut-être ne connaissez-vous pas cette variante…

    michel koppera

  • Nancy Houston, "Lignes de faille"

    Nancy Houston, "Lignes de faille"

    "Lignes de faille" de Nancy Houston est un magnifique roman paru en 2006, édité en France aux éditions Acte Sud. Il est disponible en collection de poche Babel n°841 ( 483 pages) Extrait pages…

    michel koppera

  • Lu pour vous : "Spermatozoïdes en mission impossible"

    Lu pour vous : "Spermatozoïdes en mission impossible"

    L'article signé O.P. est paru en page 8 du Canard Enchaîné n° 5385 du mercredi 24 janvier 2024. L'article revient sur l'annonce de la baisse inquiétante de la natalité en France et du "réarmement…

    michel koppera

  • Calixthe BEYALA, "Femme nue, femme noire"

    Calixthe BEYALA, "Femme nue, femme noire"

    "Femme nue, femme noire" est un court roman de Calixthe Belaya (189 pages) paru en 2003 aux Éditions Albin Michel, puis en Livre de Poche (n° 30310) Le roman écrit à la première personne raconte…

    michel koppera