Toute l'actu Art

  • Jadis et naguère : Sarah Bernhardt

    Jadis et naguère : Sarah Bernhardt

    On commémore cette année le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt (1844-1923). Je n'aurai pas la prétention d'écrire un article capable de rivaliser avec les informations que vous livrera…

    michel koppera

  • Albertine Sarrazin : "Journal de prison 1959"

    Albertine Sarrazin : "Journal de prison 1959"

    Journal de prison 1959 est paru aux Éditions Sarrazin en 1972. Il s'agit donc d'une œuvre posthume puisque l'auteure est décédée en 1967 à l'âge de 30 ans au cours d'une opération chirurgicale.…

    michel koppera

  • Quand j'étais bonobo, # 3

    Quand j'étais bonobo, # 3

    Rappel des 2 articles précédents : Quand j'étais bonobo (texte inédit) Quand j'étais bonobo, # 2 2. Ma vie de bonobo (suite) : les rites de la tribu Le premier dimanche du mois, les élèves du cours…

    michel koppera

  • Lecture sociologique de la photo érotique amateur # 43

    Lecture sociologique de la photo érotique amateur # 43

    La photo Le texte : Erotisme et repassage Dans cette rubrique, autant j'ai parfois eu des doutes sur le caractère "amateur" des photos, autant cette fois, il n'est guère possible de le contester. À…

    michel koppera

  • Pierre de Ronsard : Livret de Folastries

    Pierre de Ronsard : Livret de Folastries

    Pierre de Ronsard (1524-1584). Poème extrait du Livret de Folastries Je te salue, ô vermeillette fente, Qui vivement entre ces flancs reluis ; Je te salue, ô bienheureux pertuis Qui rend ma vie…

    michel koppera

  • Paul Verlaine : " À celle que l'on dit froide"

    Paul Verlaine : " À celle que l'on dit froide"

    Ce poème de Verlaine (1844-1896) extrait du recueil "Femmes" est daté de 1890. Tu n'es pas la plus amoureuse De celles qui m'ont pris ma chair ; Tu n'es pas la plus savoureuse De mes femmes de…

    michel koppera

  • Clément MAROT : "Robin et Margot"

    Clément MAROT : "Robin et Margot"

    Clément MAROT (1496 ? - 1544) " Robin et Margot" Un jour, Robin vint Margot empoigner En lui montrant l'outil de son ouvrage, Et sur-le-champ la voulut besogner. Mais Margot dit :" Vous me feriez…

    michel koppera