Toute l'actu Art

  • Vera Dinkley, alias Velma

    Vera Dinkley, alias Velma

    Vera Dinkley, plus connue sous le diminutif de Velma, est un des personnages principaux de la série d'animation pour ados Scooby-Doo. Avec Daphné Blake (la blonde de service), Fred Jones, Sammy…

    michel koppera

  • Annie ERNAUX, "Les années"

    Annie ERNAUX, "Les années"

    Annie Ernaux, "Les années" (Editions Gallimard, 2008) Disponible en collection Folio n° 5000, 254 pages. La description de photos de l'album familial d'Annie Ernaux pose les jalons de cette…

    michel koppera

  • Louis-Fertdinand CELINE, "Mort à crédit"

    Louis-Fertdinand CELINE, "Mort à crédit"

    Louis-Ferdinand CELINE, "Mort à crédit" (1936) C'est à la faveur de la récente publication des inédits, Guerre et Londres, que j'ai relu les ouvrages de Céline sagement rangés depuis des années dans…

    michel koppera

  • Louis-Ferdinand CELINE, "Mort à crédit" # 2

    Louis-Ferdinand CELINE, "Mort à crédit" # 2

    Pages 170-171 de la version numérique en PDF (texte intégral non censuré) Ferdinand, maintenant âgé de 14-15 ans, enchaîne les apprentissages chez des artisans. Le voilà rue Elzévir chez Gorloge, un…

    michel koppera

  • Louis-Ferdinand CELINE," Mort à crédit" # 3

    Louis-Ferdinand CELINE," Mort à crédit" # 3

    C'est maintenant au tour de Ferdinand de se trouver seul en "tête-à-tête" avec madame Gorloge (pages 174 à 176 de la version numérique PDF) " Où ça que vous partez, Ferdinand ? – Faire une petite…

    michel koppera

  • Quand j'étais bonobo (texte inédit)

    Quand j'étais bonobo (texte inédit)

    Quand j'étais bonobo 1. Comment je suis devenu bonobo Naguère, pendant quelques années, de 25 à 28 ans pour être précis, je fus bonobo. Jamais je n'aurais imaginé le devenir, de même que trois années…

    michel koppera

  • Lecture sociologique de la photo érotique amateur # 42

    Lecture sociologique de la photo érotique amateur # 42

    La photo "Hommage à Raphaël" Je prends toujours beaucoup de plaisir à échafauder un scénario à partir d'une simple photographie. Ce qui m'a séduit dans cette image, c'est le contraste entre le visage…

    michel koppera