Toute l'actu Art

  • Lecture sociologique de la photo érotique amateur # 42

    Lecture sociologique de la photo érotique amateur # 42

    La photo "Hommage à Raphaël" Je prends toujours beaucoup de plaisir à échafauder un scénario à partir d'une simple photographie. Ce qui m'a séduit dans cette image, c'est le contraste entre le visage…

    michel koppera

  • Quand j'étais bonobo, # 2

    Quand j'étais bonobo, # 2

    2. Ma vie de bonobo Il y a quelques années, un ami à qui j'avais bien imprudemment raconté ma métamorphose m'avait demandé si cette expérience m'avait rendu heureux. Sa question était si inattendue…

    michel koppera

  • Exercices d'écriture, # 14

    Exercices d'écriture, # 14

    Exercice d'écriture n° 14 La photo La lettre de l'amante Michel, Les aléas de la vie me maintenant éloignée de vous, je me permets de vous écrire et de vous offrir cette photo qui, je l'espère, vous…

    michel koppera

  • Jadis et naguère : Sarah Bernhardt

    Jadis et naguère : Sarah Bernhardt

    On commémore cette année le centenaire de la mort de Sarah Bernhardt (1844-1923). Je n'aurai pas la prétention d'écrire un article capable de rivaliser avec les informations que vous livrera…

    michel koppera

  • Albertine Sarrazin : "Journal de prison 1959"

    Albertine Sarrazin : "Journal de prison 1959"

    Journal de prison 1959 est paru aux Éditions Sarrazin en 1972. Il s'agit donc d'une œuvre posthume puisque l'auteure est décédée en 1967 à l'âge de 30 ans au cours d'une opération chirurgicale.…

    michel koppera

  • Quand j'étais bonobo, # 3

    Quand j'étais bonobo, # 3

    Rappel des 2 articles précédents : Quand j'étais bonobo (texte inédit) Quand j'étais bonobo, # 2 2. Ma vie de bonobo (suite) : les rites de la tribu Le premier dimanche du mois, les élèves du cours…

    michel koppera

  • Lecture sociologique de la photo érotique amateur # 43

    Lecture sociologique de la photo érotique amateur # 43

    La photo Le texte : Erotisme et repassage Dans cette rubrique, autant j'ai parfois eu des doutes sur le caractère "amateur" des photos, autant cette fois, il n'est guère possible de le contester. À…

    michel koppera