Toute l'actu Art

  • Jadis et naguère : Madame du Cayla

    Jadis et naguère : Madame du Cayla

    Madame du Cayla Zoé Victoire TALON est née en 1785. Fille d'avocat, elle devint Comtesse du Cayla en épousant très jeune le Comte du Cayla. Le mariage bat rapidement de l'aile et, sous l'Empire, elle…

    michel koppera

  • Rions un peu en attendant la mort

    Rions un peu en attendant la mort

    Suite de l'attentat terroriste à la Préfecture de Police de Paris, le jeudi 3 octobre, et de la défaillance des services de renseignement dans le repérage de la radicalisation du meurtrier. À la une…

    michel koppera

  • Alaa el Aswany, "J'ai couru vers le Nil"

    Alaa el Aswany, "J'ai couru vers le Nil"

    Alaa el Aswany, "J'ai couru vers le Nil", roman traduit de l'arabe d'Egypte par Gilles Gauthier Editions Acte Sud, 2018, 429 pages. Ce roman fleuve revient sur le soulèvement populaire qui en 2011 a…

    michel koppera

  • Fantasme médical : chez le psy...

    Fantasme médical : chez le psy...

    Le monde médical nourrit, chez les patients, un grand nombre de fantasmes à caractère sexuel. Peut-être est-ce pour compenser le stress et l'angoisse que génèrent la maladie et, finalement, la peur…

    michel koppera

  • Fantasme médical : la visite annuelle...

    Fantasme médical : la visite annuelle...

    Dès l'âge de 11 ans, à mon entrée en sixième, je me suis retrouvé en internat dans un lycée à une trentaine de kilomètres de la maison familiale. J'y suis resté jusqu'à mon bac en juin 1970. Chaque…

    michel koppera

  • Fantasme médical : l'infirmière lubrique...

    Fantasme médical : l'infirmière lubrique...

    À chacun de mes séjours à l'hôpital (une dizaine en tout), le fantasme d'une aventure avec une infirmière lubrique m'a traversé l'esprit, particulièrement lors de mes nuits d'insomnie, lorsque…

    michel koppera

  • Fantasme médical : la radiographie

    Fantasme médical : la radiographie

    Il y a d'abord le rituel du déshabillage dans la cabine exiguë : "Vous ne gardez que votre sous-vêtement !" Pour l'occasion, j'ai mis mon plus beau boxer. Presque nu, assis sur une banquette…

    michel koppera